Meziane, Robert et Tual sont en demi-finale du 800m
Publié le
Trio gagnant pour l'équipe de France! Yanis Meziane, Benjamin Robert et Gabriel Tual se sont qualifiés pour les demi-finales du 800m. Résultat déja historique pour la France.
𝗖𝗔𝗥𝗧𝗢𝗡 𝗣𝗟𝗘𝗜𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝟴𝟬𝟬 𝗠 🔥🫡
— STADION (@stadion_actu) August 22, 2023
🇲🇫 Gabriel Tual se classe deuxième de la série 1 en 1'45"10
🇲🇫 Benjamin Robert, vainqueur la série 5 en 1'46"45
🇲🇫 Yanis Meziane termine troisième de la série 7 en 1'45"30
🔜 La suite, c'est jeudi à partir de 20h50 ! Allez les… pic.twitter.com/vP6fGilkwA
Robert puissant
Après son retour d'une blessure à l'ischio-jambier droit, Benjamin Robert a marqué les esprits en remportant avec brio la cinquième série en enregistrant un temps de 1'46''45. Cette performance exceptionnelle lui a valu la première place, devançant le Britannique Ben Pattison (1'46''57) ainsi que l'Espagnol Mohamed Attaoui (1'46''65). Malgré un début de course au sein du peloton, le Français âgé de 25 ans a choisi de prendre les rênes de la course juste avant le sprint final. Cette stratégie s'est avérée fructueuse, d'autant plus que le champion en titre kényan, Emmanuel Kipkurui Korir, titulaire des titres mondiaux et olympiques, n'a pu faire mieux que la quatrième place avec un temps de 1'46''78, échouant ainsi à se qualifier pour la suite de la compétition. Le Français était en état de grâce suite à sa course: "Je suis satisfait, lâchait Robert. Je suis venu pour gagner des courses, c'est le cas aujourd'hui (mardi). Je n'étais pas inquiet sur ma forme physique mais ça rassure toujours sur le niveau après deux mois sur 800 m. Le job est fait et maintenant on va récupérer pour jeudi (demi-finales). La cuisse c'est réglé depuis un moment. J'ai eu de super sensations avec un beau stade, une belle piste et un super public".
🎙 Benjamin Robert, qualifié : « Je me fais dépasser dans le virage. Je savais qu’il ne fallait pas paniquer et avoir confiance en ma pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Ca a payé. »#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/HSTvSisA3p
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 22, 2023
Tual en contrôle
Après sa sixième place lors de la finale mondiale de l'année dernière, Gabriel Tual a réussi à gérer sa course de manière stratégique. Parti en troisième position après les premiers 400 mètres, ce finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo a pris les devants dans la ligne droite opposée. En contrôlant son avance durant les trente derniers mètres, il a finalement décroché la deuxième place avec un temps de 1'45''10. Il a été devancé de peu par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi, qui a terminé en première position avec un temps de 1'44''92.
👍 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 22, 2023
🤙 Gabriel Tual se qualifie pour les demi-finales du 800 m en terminant deuxième de sa série (1'45"10), après avoir bien géré son effort. Prometteur !
💻 Les #WorldAthleticsChamps sont à suivre sur @francetvsport et @Eurosport_FR. pic.twitter.com/cMx3CyHtgX
Meziane pour une première
Lors de sa toute première participation aux Championnats du monde, le jeune Yanis Meziane âgé de 21 ans a fait preuve de détermination. Il a réussi à obtenir une solide troisième place lors de la dernière série, en enregistrant un temps de 1'45''30. Il a été précédé par le Canadien Marco Arop (1'45''05) et l'Italien Simone Barontini (1'45''21). Au micro suite à sa course, le rêve de finale personnel avec ses copains est bien présent: "C'est du beau boulot, la première étape a été réalisée avec succès, concluait Meziane. Le but était de ne pas me faire piéger, de partir devant. Le Brésilien (Ribeiro) a fait le travail pour tout le monde. Je n'ai fait que le suivre puis Arop m'a passé. J'ai même pu gérer sur la fin. C'était la course idéale, j'ai eu de la chance. Je suis très content de faire partie de cette histoire française. Il y a une très grande émulation en France, du très gros niveau. Ca nous pousse vers le haut. On va être un Français par demies, le but va être de rentrer en finale tous les 3".
🎙Yanis Meziane, qualifié : « Il y a une très grande émulation en France sur 800 m. On est tous les trois en demies, et derrière il y a aussi du gros niveau. Ca nous pousse vers le haut. Le but est maintenant d’entrer tous les trois en finale »#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/kLWpwR3WSX
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 22, 2023
Les trois français seront à suivre aujourdhui à partir de 20h50.
Actualités en rapport
- Le relais 4x400m remporte la médaille d'argent27 août 2023
- Jimmy Gressier termine à une honorable neuvième place27 août 2023
- L'équipe de France termine sixième du relais 4x100 m27 août 2023
- Le relais 4x100 masculin est en finale26 août 2023
- Solène Gicquel et Nawal Meniker sont en finale du saut en hauteur à Budapest25 août 2023
- Kevin Mayer abandonne dans le décathlon25 août 2023
- Jimmy Gressier en finale du 5000m25 août 2023
- Mélina Robert-Michon neuvième de la finale du disque de Budapest23 août 2023
- Présentation des Championnats du Monde d'athlétisme16 août 2023
- La sélection française pour les Mondiaux d'athlétisme est connue !4 août 2023