Les premières épreuves d'aviron prennent le départ ce samedi

Nico Par Nico

Publié le

Les épreuves d'aviron débutent ce samedi 27 juillet et se poursuivront jusqu'au 3 août au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Focus sur les rameurs français prêts à défendre leur statut olympique.

Les Champions en Titre et leurs Défis

Aux Jeux de Tokyo, les Bleus avaient décroché deux médailles : l'or pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en deux de couple, et l'argent pour Claire Bové et Laura Tarantola en deux de couple poids léger.

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont eu une préparation difficile cette année, terminant cinquièmes en finale de la Coupe du monde à Lucerne en mai. Hugo Boucheron a notamment traversé une période de dépression sévère après leur victoire olympique. Aidé par un préparateur mental, il est remonté la pente, remportant avec Androdias les Mondiaux d'aviron en République tchèque l'année suivante. À Paris, ils devront affronter dès les séries trois équipages qui les ont battus lors des dernières étapes de la Coupe du monde.

Claire Bové et Laura Tarantola ont également eu un parcours tumultueux, échouant à se qualifier lors des Championnats du monde de Belgrade en septembre. Elles se sont ressaisies en mai lors de la régate olympique de Lucerne, décrochant leur place pour Paris en battant les championnes olympiques italiennes, Valentina Rodini et Federica Cesarini.

Les Nouveaux Visages et Leurs Ambitions

Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig feront leurs débuts olympiques en deux de couple poids léger masculin. Bien que perturbés par des blessures, ils ont gagné la manche de Coupe du monde à Lucerne il y a un an. Leur préparation sous la houlette de l'entraîneur Thibaud Chapelle pourrait les mener à une médaille.

En quatre sans barreur, Benoît Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan, Thibaud Turlan, avec le remplaçant Valentin Onfroy, visent une surprise après leur médaille de bronze aux derniers Championnats du monde.

Les Espoirs Féminins

En deux de couple féminin, Emma Lunatti et Elodie Ravera-Scaramozzino ont souffert de problèmes de dos pour Lunatti, terminant sixièmes aux derniers Championnats du monde et en finale B à Lucerne. Elles espèrent un exploit à Vaires-sur-Marne.

Les épreuves d'aviron à Paris 2024 promettent des moments intenses pour les rameurs français. Avec des champions en titre cherchant à défendre leur honneur et de nouveaux talents prêts à briller, le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne sera le théâtre de grandes émotions et d'exploits sportifs. Les Bleus s'avancent avec la détermination de marquer l'histoire une fois de plus sur les eaux olympiques.

Actualités en rapport