Alex Lanier s'incline aux portes de la finale

Nico Par Nico

Publié le

Le Français Alex Lanier a vu son beau parcours au All England Open s’arrêter en demi-finales ce samedi. Opposé au Taïwanais Chia Hao Lee, le 10e joueur mondial s’est incliné en trois sets (19-21, 21-14, 21-17) après une bataille intense. Pour sa première participation à ce prestigieux tournoi, il aura tout de même marqué les esprits.

Un début de match prometteur

Dès son entrée sur le court, Alex Lanier a pu compter sur le soutien du public, qui scandait son nom. Pourtant, son adversaire Chia Hao Lee a pris le meilleur départ en enchaînant quatre points consécutifs. Mais le Français ne s’est pas laissé impressionner et a immédiatement réagi en signant une série impressionnante de sept points de suite (11-7).

Malgré un retour du Taïwanais en fin de set (18-14 puis 20-19), Lanier a gardé son sang-froid pour s’imposer 21-19, remportant ainsi la première manche et poursuivant sa belle dynamique dans le tournoi.

Un adversaire qui monte en puissance

Le deuxième set a été beaucoup plus équilibré, les deux joueurs se rendant coup pour coup (3-3, 5-5, 7-7, 10-10). Mais après un début accroché, Chia Hao Lee a haussé son niveau de jeu, infligeant une série de neuf points consécutifs au Français. Lanier, qui n’avait pas encore perdu un seul set du tournoi, a fini par céder 21-14.

Tout allait donc se jouer dans un troisième set décisif.

La fatigue, un facteur décisif

Après une semaine éprouvante, la fatigue a commencé à peser sur Alex Lanier. Le jeune Français a dû enchaîner plusieurs matchs de très haut niveau, notamment contre le double champion d’Europe par équipes dès le premier tour, puis contre le champion du monde Kunlavut Vitidsarn en huitièmes de finale, et enfin face au 25e mondial en quarts de finale.

Dès les premiers échanges du troisième set, Lanier semblait moins réactif, peinant à aller chercher certains volants bien placés de son adversaire. Mené 6-4 puis 11-7, il s’est accroché, motivé par les encouragements de son entraîneur Kestutis Navickas. Il a tenté de revenir, réduisant l’écart à 17-10, et a même célébré plusieurs points marqués avec ferveur.

Mais Chia Hao Lee a gardé le contrôle du match, profitant de la baisse de régime du Français pour s’imposer 21-17 dans cette dernière manche.

Un tournoi encourageant pour Alex Lanier

Malgré la défaite, Alex Lanier peut être fier de son parcours au All England Open. Pour sa première participation, il a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux. Son accession au Top 10 mondial confirme qu’il fait désormais partie des grandes figures du badminton international.

Après cette demi-finale frustrante, il aura désormais pour objectif de récupérer physiquement avant d’aborder les prochains tournois avec l’ambition de décrocher un premier grand titre sur le circuit mondial.