Euro Basket féminin 2023, le tirage au sort de l'équipe de France
Publié le
Le tirage au sort de la phase de groupes de L'Euro 2023 de Basket féminin qui se déroulera du 15 au 25 juin prochain en Slovénie et en Israël a été effectué ce mercredi. Les françaises héritent d'un groupe abordable.
Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane et son équipe se sont qualifiés pour l'Euro basket 2023 en terminant à la première place de leur groupe lors des éliminatoires, avec un bilan de cinq victoires pour une défaite.
Un tirage Abordable
La Slovénie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont les futures adversaires de l'équipe de France féminine. Trois adversaires qui paraissent à la portée des tricolores, puisqu'aucune de ces trois nations ne s'est qualifié pour la dernière coupe du Monde, compétition ou la France a réalisé un très joli parcours en ne s'inclinant qu'en quart de finale face à la Chine. Les Bleues, vice-championnes en titre, tenteront de briller pour ajouter un titre à leur palmarès. Le duel Slovénie-France sera particulièrement attendu et fait office du match le plus équilibré du groupe, qui mettra aux-prises les françaises avec une des nations co-organisateur de ce tournoi.
Premier match le 15 juin
Les 16 équipes présentes pour cet Euro 2023 sont réparties dans 4 poules. Chaque premier de poule sera directement qualifié pour les quarts de finale alors que les équipes classées deuxièmes et troisièmes participeront à un barrage pour déterminer les dernières qualifiées pour la suite de la compétition.
L'Euro basket 2023 féminin débutera le Jeudi 15 juin à Tel Aviv et Ljubljana. D'ici la, le tirage précis des rencontres sera établi. A noter que pour le groupe C ou est présent l'équipe de France, l'ensemble des rencontres se joueront à Ljubljana, lieu ou se dérouleront l'ensemble des phases finale à la suite des groupes, ce qui veut dire que les françaises n'auront pas besoin de voyager en cas de qualification pour les quarts de finale.
DerniEre Etape avant les JO
L'équipe de France, en tant que pays organisateur, est directement qualifiée pour les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Les cinq meilleures équipes de l'Euro Basket 2023 obtiendront de leur coté un billet pour le tournoi de qualification, dernière chance de participer aux JO de Paris 2024. Cette compétition représentera donc bien plus qu'un titre continental. Les partenaires de Iliana Rupert joueront sans pression de résultat ce tournoi, elles qui sont déterminées à chercher le titre, comme en témoigne la récente championne WNBA 2022: "Le focus est forcément sur L'Euro, qu'on veut gagner. Quand tu penses à l'équipe de France, tu penses aux Braqueuses, aux titres, aux jeux...Et Paris 2024, c'est déjà demain. Les jeux à domicile n'arrivent qu'une fois. mais allons d'abord chercher l'Euro, ca fait trop longtemps qu'on ne l'a pas gagné".
Les Bleues 🇫🇷 connaissent leurs adversaires du 1er tour de l'Euro 👊🏆
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) March 8, 2023
Un avis sur ce tirage au sort ? 😉#PassionnémentBleu @EuroBasketWomen pic.twitter.com/KR81HsYy7E