Le tirage au sort des qualifications à l'Euro 2025 est connu pour les Bleues
Publié le
Le tirage au sort des qualifications à l'Euro basket 2025 avait lieu ce mardi à Mies, en Suisse, au siège de la FIBA. Un tirage qui voit notre équipe de France féminine dans le Groupe E en compagnie de la Lettonie, l'Israël et l'Irlande.
Placée dans le Pot 1 avec la Belgique, l'Espagne et la Serbie, l'équipe de France évitait déja ces trois nations fortes du basket féminin. Des adversaires du Pot 4, du pot 5 et du Pot 8 étaient attendues par les françaises.
Les Bleues dans le Groupe E pour les 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗦 𝗘𝗨𝗥𝗢 𝟮𝟬𝟮𝟱 avec la Lettonie, Israël et l'Irlande 🏆#PassionnémentBleu @EuroBasketWomen pic.twitter.com/YZzdOMEJuR
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 19, 2023
l'Israël et l'irlande en petit poucet
L'Israël sera l'adversaire le plus abordable pour l'équipe de France. Une nation qui pointe à la 49e place seulement du classement mondial FIBA. Un match qui se présente sur le papier largement à la portée des tricolores.
Il en est de même pour l'Irlande, équipe à la 80e place de ce classement international. Les irlandaises arriveront avec un statut de nation plus faible, mais chez qui la ferveur et l'envie sera grande à l'idée de participer à la plus grande compétition européenne.
Le troisième adversaire de l'équipe de France sera la Lettonie. Une équipe avec plus d'expérience au haut niveau, notamment avec des individualités fortes.
objectif qualification
Un Euro Basket 2025 qui, pour la première fois, se déroulera dans quatre pays. La république Tchèque, l'Allemagne, l'Italie et la Grèce sont les pays retenus pour organisera cette compétition européenne, qui se déroulera du 19 au 29 juin 2025. Ce sera la 40e édition.
Pour se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2025, les Bleues devront terminer à la première palce de leur groupe, ou faire partie des quatre meilleures équipes terminant à la deuxième palce, sur les huit groupes au total.
Ces matchs de qualifications s'échelonneront entre novembre 2023 et février 2025. Notre équipe de France apparait donc suite à ce tirage comme le grandissime favori de ce Groupe E.
La Belgique est tenante du titre, avec une victoire face à l'Espagne en finale lors de l'édition 2023.