Deux matchs maîtrisés,une première place assurée
Publié le
La deuxième fenêtre des matchs de qualifications aux championnat d’Europe se déroulait du 24 au 27 novembre 2022, deux rendez-vous importants pour les bleus. opposés à la Finlande et à l’Ukraine, les filles de Jean-Aimé Toupane ont bien négocié leurs deux matchs.
France-Finlande (103-77)
Dans une Arena de Saint-Chamond à guichet fermé (4200 places), les bleues ont bien négocié leur match. Surclassant leur adversaire du soir, la Finlande (103-77),les Françaises ont pu grimper sur la première marche du podium. Assurant le spectacle en dépassant la barre des 100 points pour finalement s'imposer assez largement (+26 points), les Bleues, qui ont mené à chaque fin de quart-temps, ont remporté avec la manière un match qui était très important. Un rendez-vous qu'elles n'ont pas manqué. Blessée avant la coupe du monde, Marine Johannès, qui faisait son retour en sélection, termine meilleure marqueuse bleue avec 16 points, tandis que la meilleure marqueuse du match est la finlandaise Elina Aarnisalo. Seules ombres au tableau d'un match quasiment parfait, les blessures d'Helena Ciak (touchée à l'aine) et Janelle Salaün (légère entorse).
France-Ukraine (109-88)
Pour ce deuxième match de la trêve internationale, les bleues étaient opposées à l’Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne. Autre match, mais même scénario, la France à dépassé la barre des 100 points. Battu lors du match aller en Ukraine (90-71), la France a pu prendre sa revanche en s’imposant largement 109 à 88, au terme d’un match dominé et maîtrisé. Encore une fois impressionnante offensivement, les tricolores, à l’image des 21 points de Marine Johannès, qui finit meilleure marqueuse du match et qui dépasse par la même occasion la barre des 1000 points en sélection. Une solide prestation de la part des françaises qui leur permet de rester leader de la poule, devant la Lituanie, qu’elles affronteront le 9 février 2023, pour le compte de la 5e journée de qualifications.
Les Françaises réussiront-elles à se qualifier pour l’EuroBasket 2023 ? Réponse mi-février prochain.