Joyeux anniversaire à Tony Parker

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce mercredi 17 mai, nous souhaitons un joyeux anniversaire au basketteur Tony Parker. Il fête ses 41 ans aujourd'hui. Retour sur son immense carrière.

Son parcours en club

Né en Belgique en 1982, Tony Parker est considéré comme le meilleur basketteur français de tout le temps. Il fait ses débuts en 1999 au sein du Paris Basket Racing, deux ans plus tard, en 2001, il est drafté en 28e position par l'équipe des San Antonio Spurs. Il rejoint alors la prestigieuse NBA et c'est au Etats-Unis, qu'il écrira les plus belles pages de son histoire. En 17 saisons passées au Spurs (entre 2001 et 2018),TP a réussi plusieurs exploits. Quadruple champion NBA (2003,2005,2007 et 2014), il est notamment élu MVP des finales en 2007, ce qui fait de lui le premier joueur européen à recevoir cette distinction, il est aussi le premier français à avoir été champion NBA. TP c'est aussi six sélections pour le NBA All-Star Game, qui récompense les meilleurs joueurs de la ligue. On se rappelle également de son trio avec Manu Ginobili et Tim Duncan (le Big Three), un des trios les plus performants de l'histoire. En 2018, il s'engage du côté des Hornets de Charlotte, en tant qu'agent libre. Mais après une saison passée et pas de playoff à la clé (première fois pour lui en 17 ans), il décide de mettre un terme à sa carrière, le 10 juin 2019, l'annonce est faite publiquement. Finalement TP, c'est une carrière presque exclusivement passée aux Etats-Unis (mise a part durant le lock-out de la NBA en 2011, où il était allé à l'ASVEL) et une carrière dédiée aux Spurs, dont il à écrit les plus belles heures. Signe de cette trace laissée pour le français, son numéro 9 a été retiré de cette franchise NBA. En signe de reconnaissance à son immense carrière, le 12 août prochain, il intégrera le Hall Of Fame NBA et il deviendra le premier français à intégrer se prestigieux classement.

En équipe de France

Appelé pour la première fois en équipe de France A, en le 22 novembre 2000, après avoir été auréolé du titre de champion d'Europe juniors la même année. Il a alors tout juste 19 ans. TP restera 16 ans en Bleu (2000-2016) et, tout comme en NBA réalisera plusieurs exploits. Récompensé individuellement au championnat d'Europe 2003 en étant élu dans le cinq majeur de la compétition, c'est en 2005 qu'il aura sa première récompense collective. Médaillé de Bronze au championnat d'Europe cette année là, cette médaille leur permet de se qualifier pour le championnat du Monde 2006, une première depuis 1986. Après de bons débuts avec les tricolores, TP devra attendre 2011 et les championnats d'Europe en Lituanie pour de nouveau gagné une médaille en Bleu. Battu en finale par l'Espagne (85-98), les français reparte avec la médaille d'argent. Une médaille qui en appellera deux autres. En 2013, la France est championne d'Europe, avant de finir troisième en 2015. L'année suivante, il annonce sa retraite internationale. Finalement TP, c'est 181 sélections en Bleu, pour quatre médailles européennes, et 2 741 points inscrits. Son emblématique numéro 9, devrait être retiré de l'équipe de France, à l'été 2024.

On souhaite donc un bel anniversaire à celui qui est désormais président de l'ASVEL.

Vidéos

Son parcours

Meilleurs moments en NBA

Son discours à la mi-temps de France Espagne à l'euro 2013