France Serbie : duel entre Wembanyama et Jokic

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce soir, à 21h, l'équipe de France sera opposée à la Serbie. Ce sera le troisième match de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les français. Ce sera aussi une soirée de gala, avec un duel au sommet entre deux stars NBA, Victor Wembanyama côté français et Nikola Jokic côté serbe. Et pour couronner le tout le numéro 9 de Tony Parker sera retiré.

Un vrai test

Après une défaite pas illogique face à l'Allemagne 65-70, lors de leur dernier match, les tricolores auront envie de relever la tête. Pour cela il faudra réaliser un très bon match face à une équipe de Serbie, remplie de qualité. Collectivement très forte, la sélection serbe à tout de même un facteur X dans son équipe, Nikola Jokic. Le triple meilleur joueur de NBA sera forcément l'arme numéro une des serbes et les français devront être très vigilant sans pour autant en faire une fixette. Car selon le sélectionneur Vincent Collet, c'est l'équipe entière de Serbie qui est dangereuse :

"Comme disent les Américains il faut choisir son poison avec lui", sourit Vincent Collet. "Mais nous ne sommes pas obnubilés par Jokic même si on sait que c’est un joueur exceptionnel. Nous n’avons que des adversaires d’excellente facture hormis le premier match. Et la Serbie fait partie des meilleures équipes hors Team USA. Je la trouve même particulièrement forte."

Côté français le retour Victor Wembanyama devrait faire le plus grand bien, tant son absence pour cause de virus, c'est sentie contre l'Allemagne la semaine passé. Plus qu'un simple match entre France et Serbie on aura droit à un superbe duel entre deux joueurs de classe mondiale.

Le numéro 9 de Tony Parker retiré

Après le match, les supporters français et tout les observateurs du basket-ball en général vivront un moment historique. Le célebre numéro 9 de Tony Parker va être retiré de la sélection française. Plus aucun joueur ne porta le porter dans le futur. Un honneur, mérité, pour celui qui aura fait entrer ce sport dans une autre dimension. En vue de cet événement, le principal intéressé a adresser un mot à ses fans sur ces réseaux sociaux :

« À la veille de mon retrait de maillot avec l’équipe de France, je voulais vous dire quelques mots. J’ai gagné 4 titres NBA avec les Spurs, des moments de fierté immense. Mais malgré ces succès, j’ai toujours eu à cœur de faire briller le basket français. Chaque été, après les saisons NBA, je revenais jouer avec l’équipe de France, fier de porter nos couleurs [...] Je suis super excité pour demain et de partager ce moment avec vous tous. Merci pour votre soutien sans faille tout au long de ma carrière ».

L'homme aux 181 sélections et au titre de champion d'Europe en 2013 vivra donc un moment rempli d'émotion.

Rendez-vous donc ce soir pour ne rien manquer de ce match.

Actualités en rapport