Le bilan des championnats du monde d'Oberhof
Publié le
Clap de fin pour les championnats du Monde de Biathlon 2023 ce dimanche 19 février à Oberhof en Allemagne. Un bilan mitigé pour la France, qui remporte seulement 4 médailles, dont deux en or.
Julia Simon confirme
Leader de la Coupe du Monde en arrivant à Oberhof, la française Julia Simon était très attendue pour ces mondiaux. Un poids supplémentaire sur les épaules, elle a su répondre présente.
Après une première épreuve avec le sprint ou elle ne termine que 10ème de la course, elle a réalisé une épreuve de poursuite exceptionnelle, s'adjugeant ainsi la médaille d'or. La première de son histoire, qui vient concrétiser sa formidable progression des derniers mois.
"C'est un grand soulagement et une immense fierté, ce titre vient confirmer que je fais partie des grandes", soulignera la biathlète des Saisies après la course.
Julia Simon a ensuite poursuivi ces mondiaux en empochant une belle 5ème place sur l'individuel, puis une nouvelle médaille, en bronze cette fois, lors de la mass start. Une troisième et dernière médaille lors du relais, à nouveau en bronze, viendra clôturer la campagne de la française ici en Allemagne.
Bilan très positif pour notre tricolore qui termine donc avec un statut de future grande championne dans le domaine du biathlon. Elle sera à suivre de près lors des prochaines échéances.
Le relais masculin en or
Les biathlètes Français se sont montrés hors du coup sur les épreuves individuelles à Oberhof. Une 4ème place pour Quentin Fillon Maillet sur l'individuel représente la meilleure performance individuelle, puisque Emilien Jacquelin de son coté, attendu pour défendre son titre de champion du monde du sprint, s'est vu terminer très loin, avec seulement une 36ème place.
C'est en équipe et lors du relais que les Bleus ont réalisé l'exploit de battre la Norvège, immense favorite de la course avec l'intouchable Johannes Boe. Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquemin, Antonin Guigonnat et Fabien Claude apportent à la France le troisième titre de l'histoire du relais masculin tricolore.
"Elle a une saveur particulière cette médaille, on a montré la caractère de l'équipe", assurait Emilien Jacquemin à l'issue de la course.
Le relais féminin comme regret
Les filles de ce relais féminin Français étaient présentes à Oberhof avec un statut de sérieuse prétendante à la victoire finale. Faisant preuve d'une belle régularité depuis le début de la saison de Coupe du Monde, les tricolores, emmenées par Julia Simon, tombent de haut en terminant au pied du podium seulement, laissant le titre aux Italiennes. Une réelle déception comme le souligne Julia Simon à l'arrivée "C'est vraiment très décevant, parce qu'on est passé à coté de notre objectif".
4 médailles au final
Cette étape de Coupe du Monde se termine donc avec 4 médailles pour la France. Un bilan très mitigé, mais des équipes encore en construction comme le soulignait Stéphane Bouthiaux, le directeur des équipes de France de biathlon.
Confirmation attendue lors des prochains rendez-vous pour l'ensemble de notre équipe de France.