Djamili-Dini Aboudou Moindze est en quart de finale

Djamili-Dini Aboudou Moindze est en quart de finale

Nico Par Nico

Publié le

Lundi après-midi, au Parc des Expositions de Villepinte, Djamili Aboudou a brillamment battu l'Algérien Mourad Kadi en huitièmes de finale de la catégorie des +92 kg. Sous les yeux du champion du monde ukrainien Alexandre Usyk, le Français de 28 ans s'est imposé aux points, avec une décision majoritaire de 4 juges à 1 (4 fois 30-27, 28-29). Aboudou a ainsi assuré sa place pour les quarts de finale où il affrontera soit un Brésilien, soit un Équatorien pour une place sur le podium.

𝐃𝐉𝐀𝐌𝐈𝐋𝐈 𝐒’𝐈𝐌𝐏𝐎𝐒𝐄 ! 🤩

Notre poids lourd a été phénoménale dans cette confrontation face au vice-champion d’Afrique Mourad Kadi 🇩🇿, qui se termine sur une victoire 4/1 pour Djamili 👏👏

Direction donc les 1/4 de finale, bien mérité SOLDAT Aboudou ! 🫡 pic.twitter.com/Xvph8DhFKL

— FFBoxe (@FF_Boxe) July 29, 2024

Une Victoire Stratégique

Aboudou, gaucher mesurant 1,81 m, a suivi à la lettre les consignes de son entraîneur national Malik Bouziane. « Au premier round, nous lui avions demandé de se déplacer, vitesse et mobilité. Au deuxième, il a commencé la marche avant. Et au troisième, il a géré, tout en remportant le round », a expliqué Bouziane. Cette stratégie a porté ses fruits malgré une décision surprenante d’un officiel qui a donné les premier et troisième rounds perdus à Aboudou.

Des Sensations Positives et une Ambiance Electrisante

Avec ses 109 kg, Aboudou a montré une grande vitesse et explosivité sur le ring. « Cela a été un très beau combat, j'ai bien débuté, avec de bonnes sensations », a-t-il déclaré. Malgré la pression des Jeux Olympiques, il est resté concentré : « Ce sont mes premiers Jeux, mais, quand je monte sur le ring, je suis dans ma bulle, je ne pense pas au public. » Toutefois, l’ambiance exceptionnelle l'a porté : « En entendant ces encouragements, je ne me suis pas senti fatigué. »

Vers une Médaille

Aboudou connaittson prochain adversaire: l'Équatorien Gerlon Congo. « J'ai déjà fait du sparring en camp d'entraînement avec l'Équatorien. Et contre le Brésilien, j'ai une victoire et une défaite. Je suis venu pour la médaille. Et une fois que je serai en demi-finales, ce sera du plus », a confié le boxeur français avec détermination.

2/2 AUJOURD’HUI ! ✅✅🤩

Belle soirée à tous (et à demain 11h00 pour le combat de Billal Bennama) 🇫🇷😉 pic.twitter.com/4LEy525kHM

— FFBoxe (@FF_Boxe) July 29, 2024

Les attentes sont donc grandes pour Aboudou, qui vise une place en demi-finales, synonyme de médaille assurée. Avec sa performance impressionnante et son mental de fer, il a montré qu'il pouvait se mesurer aux meilleurs et espérer briller encore dans ce tournoi olympique.