Triste bilan pour le cyclisme sur piste à Glasgow
Publié le
Clap de fin pour ce Championnat du Monde de cyclisme à Glasgow. L'équipe de France revient avec 5 médailles seulement, dont aucune en or. Un résultat décevant par rapport à l'an dernier, et inquiétant à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Moins de médailles, pas de titre, c'est donc le bilan général qu'il faut retenir pour le clan Français. Tout de même cinq médailles pour se réjouir, dont 2 en argent et 3 en bronze.
Le bronze en épreuve de vitesse par équipes
C'est la première médaille tricolore de ces Championnats du Monde à Glasgow, et elle a mis deux jours à arriver. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Hélal ont été rapides pour mener une belle course qui leur rapporte une médaille de bronze. Le premier podium pour les Bleus, ce qui à eu le mérite de donner le sourire à l'ensemble du staff de l'équipe de France sur ce début de compétition. Le Bressan Florian Grengbo avait parfaitement lancé ses deux partenaires dans une finale pour la médaille face à la Grande Bretagne. Un joli retour à la compétition pour le Français, après son éloignement des pistes pour cause d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou l'an dernier. Après le bronze olympique à Tokyo il y a deux ans, l'argent mondial ensuite à Roubaix, c'es une nouvelle médaille pour cette équipe sur qui il faudra bien évidemment compter à Paris en 2024.
Benjamin thomas en argent sur l'omnium
Après les trois premières épreuves ou il ne se classe qu'à la 9e place, Benjamin Thomas s'est ensuite distingué et s'est arraché avec les tripes pour aller chercher le podium. 9e du scratch, 5e de la course tempo, le Français a parfaitement géré la course à points en obtenant 180 points au total, ce qui lui permet de monter sur le podium, juste derrière la portugais Luri Leitao qui obtient l'or. Benjamin Thomas, champion d'Europe en titre, prouve donc qu'il faudra bien compter sur lui aux Jeux Olympiques.
valentine fortin tient ses deux médailles
C'est une des belles émotions du clan Français à Glasgow. Valentine Fortin s'est distinguée en ramenant avec elle deux jolies médailles. La première est obtenue sur l'épreuve de poursuite par équipes. Associée à Marie Le Net, Clara Copponi et Marion Borras, (ainsi que Victoire Berteau en qualification), l'équipe de France a remporté une belle médaille de bronze. Les filles ont seulement ont disposé de l'Italie lors de la petite finale dans une course qui s'est joué à quelques centimètres et ou les tricolores ont réalisé un incroyable retour après un départ qui lui avait été bien moyen.
La seconde médaille de Valentine Fortin est individuelle, cette fois sur l'épreuve d'élimination. Et changement de métal également, ce sera cette fois de l'argent pour la francaise de 24 ans. Elle n'a cédé que face à la tenante du titre, la belge Lotte Kopecky en finale. Une compétition réussie pour la francaise.
La course à l'américaine déçoit
Titrés à Saint-Quentin-En -Yvelines il y a un an, la France sombre cette année sur cette discipline en terminant seulement 6e. Benjamin Thomas et Thomas Boudat étaient associé pour tenter de remporter une médaille. Malheureusement, c'est un échec, un abattement meme pour pour Thomas Boudat au micro après la course: "C'était l'objectif de ma saison, j'ai fait beaucoup de sacrifices pour ca. Passer à coté comme cela, ça fait mal. Le gros point négatif, c'est le placement. Vu l'allure ou ça roulait, on ne pouvait pas se permettre de faire les 40 premiers tours à la 10e position. On était à 90% au lieu d'etre à 110%". Une course marquée par une allure affolante et une moyenne de 58,8 km/h. Notons que Donavan Grondin postule également pour une place dans cette course. Ils seront donc 3 représentant tricolores pour composer la meilleure paire possible aux JO.
En mixte, la paire Clara Copponi et Victoire Berteau est allée chercher une très honorable troisième place, synonyme de médaille de bronze. Les françaises terminent derrière la Grande Bretagne qui s'impose et l'Australie qui prend la seconde place.
Mathilde gros pas dans le rythme
C'était l'une des plus grande attente coté tricolore. Mathilde Gros, récente championne du monde en titre, était à Glasgow pour confirmer et pour s'imposer comme une des cadors de sa discipline. Mais elle rentre du Royaume-Uni avec des regrets, de lé déception et les valises sans médaille. Engagée dans l'épreuve de vitesse individuelle, elle subit une désillusion en se faisant éliminer dès les quarts de finale de la compétition. Elle réagira ensuite sur l'épreuve du keirin, ou elle parvient d'extrême justesse à se qualifier pour la finale. Une finale ou elle passera totalement à coté, en finissant 6e et dernière de la course. Un championnat du monde à vite oublier pour la francaise, pour se concentrer et passer à d'autres objectifs de revanche.