Le contre la montre au programme des cyclistes

Lenny Par Lenny

Publié le

Ce samedi 27 juillet marque le début des épreuves de cyclisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au programme le contre la montre féminin à partir de 14h30. Suivi du contre la montre masculin, à partir de 16h30.

Le parcours

Les femmes comme les hommes auront le même parcours de 32.4 kilomètres, avec un dénivelé positif de 150 mètres, à réaliser. Il s'élanceront depuis l'Esplanade des Invalides, passeront devant le pont Alexandre III et iront ensuite vers le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les cyclistes gagneront ensuite l'autre rive de la Seine grâce au pont Sully afin d'atteindre la place de la Bastille. Après avoir rejoint le Vélodrome Jacques Anquetil, ils iront jusqu'à pénétrer dans le bois de Vincennes, et déborderont même sur quelques communes du Val-de-Marne. Puis les cyclistes feront demi-tour et passeront par la place de la Nation, puis de nouveau par la Bastille, à partir de laquelle ils emprunteront le même tracé qu'à l'aller pour finir le contre-la-montre sur le pont Alexandre III.

Contre la montre féminin

Parmi les 35 coureuses à prendre le départ de cette épreuve, on retrouve deux françaises, Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot. En 2021 à Tokyo, c'est la Néerlandaise Annemiek van Vleuten qui l'avait emporté. Cette année, les françaises bien que pas favorites entendent bien jouer les premiers rôles.

Juliette Labous le disait justement : « L'objectif sera de performer et de déjouer les pronostics. Tout n'est pas joué d'avance. On est là pour se dépasser, on ne sait pas ce qui peut arriver.»

Contre la montre masculin

Seul représentant français dans cette épreuve, Kevin Vauquelin tentera de performer. Alors qu'il a terminé le Tour de France il y a peu, il se dit près à 100 %. Fort d'une belle 6e place sur le contre la montre lors du Tour de France, il à une belle carte à jouer dans un rôle d'outsider.

Rendez-vous cette après-midi.

Autres articles