Julian Alaphilippe privilégie le Tour de Slovaquie au Tour de France

Nico Par Nico

Publié le

Julian Alaphilippe a officiellement annoncé qu'il ne participera pas au Tour de France 2024. Le cycliste français a révélé cette nouvelle dans une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux, indiquant qu'il sera au départ du Tour de Slovaquie, prévu du mercredi 26 au dimanche 30 juin, soit au lendemain du Grand Départ du Tour de France à Florence. Après cette course, Alaphilippe se concentrera sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Focus sur le Tour de Slovaquie

Vendredi, Alaphilippe a confirmé sa participation au Tour de Slovaquie, tant par l'organisation que par le coureur lui-même. Double champion du monde en 2020 et 2021, il portera le dossard numéro 1 au sein de l'équipe Soudal-Quick Step. "Je suis heureux d'annoncer mon retour au Tour de Slovaquie. J'ai de très bons souvenirs de ma dernière participation," a déclaré Alaphilippe dans une vidéo sur les réseaux sociaux où on le voit s'entraîner.

Une Stratégie Préparatoire

La décision de ne pas participer au Tour de France cette année n'était pas prévue initialement. Toutefois, son regain de forme lors du Tour d'Italie le mois dernier avait suscité des espoirs de le voir aligné sur la Grande Boucle. Son coéquipier Remco Evenepoel avait même exprimé son souhait de le voir à ses côtés pour la course. Cependant, le manager de l'équipe Soudal-Quick Step, Patrick Lefevere, avait déjà indiqué le 4 juin que Julian Alaphilippe avait "d'autres objectifs que le Tour de France", notamment sa volonté de disputer la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris le 3 août.

Préparation pour les Jeux Olympiques

En se concentrant sur le Tour de Slovaquie, Alaphilippe cherche à affiner sa forme et sa confiance avant les Jeux Olympiques. Participer à une course où il a déjà performé avec succès en 2018 lui permettra d'être en condition optimale pour les Jeux. Le choix de cette course est donc stratégique, visant à maximiser ses chances de succès à Paris 2024.

L'absence de Julian Alaphilippe du Tour de France 2024 est une nouvelle significative, compte tenu de sa notoriété dans le monde du cyclisme. Cependant, son choix de se concentrer sur le Tour de Slovaquie et les Jeux Olympiques démontre une planification stratégique à long terme. Les fans attendent désormais de voir comment il se comportera en Slovaquie et, par la suite, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il espère ajouter une médaille olympique à son palmarès impressionnant.

Actualités en rapport