Pas de finale pour Manon Lebon et Capucine Viglione

Pas de finale pour Manon Lebon et Capucine Viglione

Lenny Par Lenny

Publié le

Deuxième épreuve d'escalade de cette journée olympique. En début d'après-midi, Manon Lebon et Capucine Viglione étaient présentes sur l'épreuve de vitesse. Pour rappel cette épreuve se déroule en trois étapes. Une qualification au temps, avec deux passages. Un sur chaque couloir du mur de 15 mètres. Et une qualification en duel. Le duel étant fait en fonction des résultats de la qualification au temps.

Manon Lebon

La réunionnaise pas validé son premier passage, elle fait légèrement mieux en terminant le second passage, mais avec un temps décevant de 9.09 secondes. Lors du duel, elle perd contre Emma Hunt, numéro 2 au classement mondial. Forcément une déception pour celle qui visait une médaille : « Je suis là pour la médaille. Je ne vais pas aux Jeux pour ne rien faire. S’il n’y a pas de podium, ça aura déjà été merveilleux, mais bon… On peut croire en moi car en vitesse, ça se joue sur du micro-détail. L’adversaire peut faire des erreurs, aussi. Et surtout, je me suis beaucoup entraînée. »

La française n'aura pas réussi à être à son meilleur niveau, peut-être impressionnée par le public du Bourget. Mais du haut de ses 19 ans, elle pourra se servir de cette expérience pour progresser et continuer d'avancer dans sa carrière.

C’est fini pour Capucine Viglione et Manon Lebon. Les deux Françaises ne passeront pas en finale, pour pas grand-chose. Première expérience olympique pour les deux jeunes femmes de 21 et 19 ans. pic.twitter.com/6rOgxR0YOG

— Clément Mariotti Pons (@PonsClement) August 5, 2024

Capucine Viglione

Pour son premier passage, la française réalise un temps de 7.53 dans le couloir B, avant de faire moins bien sur son deuxième passage, couloir A avec un temps de 9.72. Lors du duel, elle s'incline face à la chinoise Lijuan Deng. C'est forcément une déception pour la française, qui aura tout de même tenu la promesse faite à son frère, décédé il y a deux ans :

« C’est à lui que je dois ma passion pour l’escalade et la compétition. Je me suis fait la promesse d’aller aux JO de Paris pour nous. Ça n’a pas été facile mais j’ai tenu cette promesse. »


Malgré des résultats décevants pour les deux françaises aujourd'hui, ce moment aura été l'occasion de faire découvrir un sport peu connu du grand public

Résultats

Place#Escaladeuse
11Pologne Aleksandra Miroslaw
23États-Unis Emma Hunt
36Pologne Aleksandra Kalucka
47Chine Yafei Zhou
54Chine Lijuan Deng
62Indonésie Desak Made Made Rita Kusuma Dewi
75Indonésie Rajiah Sallsabillah
810Espagne Leslie Adriana Romero Perez
912États-Unis Piper Kelly
108France Capucine Viglione
119Italie Beatrice Colli
1213Nouvelle-Zélande Sarah Tetzlaff
1311France Manon Lebon
1414Afrique du Sud Aniya Holder

Autres matchs