Corinne Diacre démise de ses fonctions
Publié le
Quelques jours après Noël Le Graët qui a démissionné de ses fonctions de président de la FFF, une autre figure du football français vient de perdre son poste. La sélectionneuse de l'équipe de France féminine, Corinne Diacre, vient d'être démise de ses fonctions par la FFF. Une décision prise ce jeudi 9 mars, à quelques mois de la Coupe du Monde.
Un choix logique
Vivement critiquée et dans la tourmente depuis quelques semaines, la sélectionneuse française était clairement sur la sellette. Peu voire pas appréciée par ses joueuses, à l'image de Wendy Renard, Kadidiatou Diani ou encore Marie-Antoinette Katoto, qui se sont mises en retrait de la sélection tant qu'elle serait en poste, Corinne Diacre était vraiment menacé ces derniers temps. Déjà au cœur de nombreuses polémiques, notamment lors du Mondial 2019. Sarah Bouhaddi, emblématique gardienne de l'équipe de France avait évoqué "un chaos total" et avoir vu "des filles pleurer dans leur chambre" durant cette compétition. Des joueuses en retrait de la sélection, des polémiques, un management critiquable, tout semblait réuni pour que le sort de Corinne Diacre soit scellé et qu'elle soit logiquement remerciée. Une décision qui peut aussi s'expliquer par la crainte de revivre Knysna et ce qu'il c'était passé avec l'équipe de France masculine en 2010, lors du mondial féminin de 2023,qui attends nos bleues.
Qui pour la remplacer ?
Alors que le nom de son remplaçant n'a pas encore été officialisé, des candidats au poste semblent se dessiner. Il s'agiraient de Sonia Bompastor (Olympique lyonnais), Gérard Prêcheur (Paris SG), Sandrine Soubeyrand (Paris FC) ou encore Patrice Lair (Bordeaux). A moins que ce soit l'ancien adjoint de Corinne Diacre, Éric Blahic, qui avait été apprécié des joueuses lors de son passage en sélection (2020-2021). Maintenant reste a voir si le nouveau sélectionneur ou la nouvelle sélectionneuse des Bleues arrrivera à faire évoluer le football féminin et instaurer un climat de calme et de confiance.
Le COMEX de la FFF a reçu les conclusions de la commission missionnée par Philippe Diallo pour dresser un constat sur la situation de l’Équipe de France Féminine.
— FFF (@FFF) March 9, 2023
Il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre en @equipedefranceF https://t.co/zBeJK4ra8b