France - Etats-Unis, coup d'envoi pour les hommes de Thierry Henry

Lenny Par Lenny

Publié le

C'est le jour-J pour l'équipe de France de football, emmenée par Thierry Henry. Après une longue et insoutenable attente, la sélection tricolore fait son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Deux jours avant la cérémonie d'ouverture officielle, prévue ce vendredi 26 juillet, la France sera opposée aux Etats-Unis, pour son premier match de poule. (21h)

S'appuyer sur le soutien du public

Pour leur premier match dans la compétition, les français auront l'honneur de jouer dans un mythique stade vélodrome, renommé "Stade de Marseille", pour l'occasion, qui sera quasiment complet (entre 62000 et 63000 billets vendus). C'est un élément important, qui devrait pousser les Bleus à se surpasser et à nous offrir du spectacle. Il ne faudra cependant pas tomber sous la pression d'un public nombreux et être inhibé par l'ampleur de l'événement. Après une préparation plutôt réussie (deux victoires et un match nul) les français semblent arrivés pleins de confiance et semblent avoir hâte d'en découdre avec leurs différents adversaires. Ce premier match sera l'occasion de confirmer les bonnes choses entrevues lors des matchs et de rassurer tous les supporters français. Si victoire il y a, les coéquipiers de Alexandre Lacazette s'enlèveront une partie de la pression liée à un statut de favori et pourront avancer plus sereinement pour la suite de la compétition

Se méfier des Etats-Unis

Si les Etats-Unis ne partent pas favoris dans ce match, il faudra tout de même se méfier de cette équipe pour éviter toutes mauvaises surprises. Absents d'une compétition olympique depuis 2008, les américains voudront être le temps du tournoi, la fierté de leur pays. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le sélectionneur Marko Mitrović : « Notre but est de rendre le pays fier et de tout donner pour les États-Unis ». Pour cela ils pourront compter sur une majorité de joueurs jouant en MLS et sur trois joueurs d'expérience, de plus de 23 ans, Walker Zimmerman, Miles Robinson et Djordje Mihailovic. Faisant office d'outsider, cette sélection n'a rien a perdre et entend bien venir jouer les troubles fêtes.

Les compositions probables

France

Guillaume RestesKiliann Sildillia - Castello Lukeba - Loïc Badé - Adrien TruffertEnzo Millot - Kouadio Koné - Joris Chotard - Michael Olise - Alexandre Lacazette (cap.) - Jean-Philippe Mateta.

Etats-Unis

Patrick Schulte – Nathan Harriel - Miles Robinson - Walker Zimmerman - Caleb Wiley – Tanner Tessman – Jack McGlynn - Paxten Aaronson - Taylor Booth - Kevin Paredes – Duncan McGuire

Actualités en rapport