JO PARIS 2024 : les chances tricolores pour le football

Lenny Par Lenny

Publié le

Alors que les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024 approchent et arrivent à grand pas, découvrons qu'elles sont les chances de médailles françaises en football. Les deux sélections, l'équipe masculine et l'équipe féminine, seront suivies de très près, et les espoirs de bons résultats sont très grands.

L'équipe masculine

Pour ce tournoi olympique à domicile, les Bleus, emmenés par Thierry Henry font partie des favoris. Bien qu'il ai eu des difficultés pour constituer son groupe, suite au refus de nombreux clubs de libérer leur joueur, le sélectionneur pourra tout de même compter sur des joueurs de qualité. Parmi lesquels le capitaine Alexandre Lacazette, le feu follet Michael Olise ou encore le régulateur du milieu de terrain Kouadio Koné, dit Manu Koné.

La préparation

Pour se préparer aux mieux en vue des Jeux Olympiques, les joueurs français avaient trois matchs au programme. Le premier contre le Paraguay aura d'abord été compliqué avec un but encaissé très tôt dans le match. Mais aura montré que les Bleues savent réagir, puisqu'ils l'ont finalement emporté 4-1. Le deuxième match aura été beaucoup plus simple. Face à la République Dominicaine, les coéquipiers de Jean-Philippe Mateta nous ont offert un festival offensif en l'emportant sur le score fleuve de 7-0. Finalement, le troisième et dernier match de préparation, face au Japon, aura été le plus compliqué, avec un match nul à la clé. Cette préparation, face à des nations qui disputeront elles aussi les JO aura mis en évidence plusieurs points forts de la sélection française, comme sa qualité physique, athlétique et offensive. En revanche on a vu qu'il y avait des carences défensives dans les rangs tricolores. Favoris de la compétition, au même titre que l'Espagne ou l'Argentine, la France a montré de belles choses lors de la préparation et semble prête pour la compétition.

Le programme

L'équipe féminine

Pour sa dernière compétition à la tête de la sélection française, Hervé Renard espère « Terminer sur une très bonne note ». Pour faire simple il veut quitter son poste avec une médaille olympique autour du coup. Pour cela il a fait appel à ses cadres habituelles, avec en première ligne sa capitaine Wendie Renard ou la milieu de terrain Amandine Henry. Blessée depuis avril, Eugénie Le Sommer semble être rétablie et pourra apporter toute son expérience sur le front de l'attaque.

La préparation

Pour se préparer aux JO, l'équipe de France féminine avait pour programme ses deux derniers matchs des éliminatoires de l'Euro 2025. Des matchs à enjeux qui ont permis de juger parfaitement l'état de forme des françaises. Le premier match, contre la Suède a mis en lumière la force mentale et la détermination des Bleues, qui l'ont emporté 2-1 et ont assuré leur qualification à l'Euro l'an prochain en Suisse. Le second match, en terre irlandaise, à Cork aura été plus compliqué. Battue sèchement 3-1, ce match aura ramené les joueuses de Hervé Renard à la réalité. Une piqure de rappel peut-être nécessaire, qui devrait donner aux bleues un esprit de revanche pour leur entrée en lice lors des JO. Une préparation en demi-teinte pour les françaises, qui à domicile voudront faire bonne figure.

Le programme

Actualités en rapport