Bon anniversaire à Blaise Matuidi
Publié le
En ce dimanche pascal du 9 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Blaise Matuidi. Il fête aujourd'hui ses 36 ans. Retour sur sa carrière.
Un joueur atypique
Natif de Toulouse et d'origine congolaise, il débute le foot à l'âge de 3 ans. Une passion qui deviendra une vocation, puis une profession. Passé par l'INF Clairefontaine, avant d'être formé par Toulouse FC, avec qui il effectuera ses débuts professionnels à tout juste 17 ans. Après 3 ans passées dans la ville rose, il s'envolera pour la ville verte de Saint-Etienne. Club dans lequel il se révèlera véritablement aux yeux du grand public. Découverte de la scène européenne, capitanat, première sélection en équipe de France, mais aussi saisons galères en ligue 1, il franchira plusieurs pallier au sein de cette équipe. Cette progression ascendante lui permettra d'ensuite signer au Paris SG. Acheté lors du premier mercato de l'ère qatari, il réussira à s'imposer au sein du club de la capitale, comme dans tout les clubs où il est passé. Après cette ère parisienne, c'est l'Italie qui ouvre ses portes au milieu de terrain, et le club phare de la Juventus Turin. Dernière étape dans cette longue carrière, les Etats-Unis et l'Inter Miami. Ayant pris sa retraite il y a peu, Blaise Matuidi aura eu une carrière aussi atypique que réussie. Pas le joueur que l'on remarque le plus sur un terrain, joueur de l'ombre mais ô combien important, il aura disputer 699 matchs et remporter pléthore de trophées avec notamment cinq championnat de France (2013, 2014, 2015, 2016 et 2018) et trois Serie A (2018, 2019 et 2020).
Special season... lots of joy... and the disappointment of the Champions League. 3rd Scudetto in a raw 🏆 never taking any title for granted or normal. Now time for a short holiday break before a new season kicks off ! #GiveItAll pic.twitter.com/7yKowryqx7
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) August 10, 2020
Un beau parcours en Bleu
Appelé pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc en août 2010, il connait sa première sélection que plus tard, le 7 septembre 2010, contre la Bosnie-Herzégovine lors des éliminatoires de l'Euro 2012. Petit à petit il devient un joueur important des Bleus, il sera un véritable cadre sous l'ère Didier Deschamps. Il sera de la partie en 2018, et donc champion du monde. Travailleur de l'ombre aussi sous le maillot, à l'image de son rôle de piston dans cette compétition, il aura montré sa force de caractère avec l'équipe de France, au point de ramener un trophée mondial. Plus sélectionné depuis son départ en 2019, pour le championnat américain. Il aura cumulé 84 sélections en Bleus et marqué 9 but. En voyant ce joueur on ne penserait certainement pas qu'il aurait cette carrière. Et pourtant ! Tout simplement bravo et encore bon anniversaire à Blaise Matuidi.
⭐⭐ Pour l’éternité! #fiersdetrebleus 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/FKR9rSVxmD
— Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise) July 15, 2018