Quart de finale |
Volksparkstadion, Hambourg
0 - 0
Tirs au but 3 - 5

La France bat le Portugal au terme des tirs au but et se qualifie pour les demi-finales

La France bat le Portugal au terme des tirs au but et se qualifie  pour les demi-finales

Lenny Par Lenny

Publié le

Que ce fut long pour avoir le dénouement de ce match. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître le vainqueur de ce match.

Les Français sont qualifiés

La France bat le Portugal au terme d'une séance de tirs au but parfaitement maitrisée (5-3). Les français poursuivent donc leur route dans cet Euro et sont en demi-finales.

Théo Hernández pour le sans faute

Le milanais ne tremble pas et transforme son penalty, 3-5. Les français sont en demi-finales !

QUALIFIÉÉÉÉÉÉÉS 🤩

Au bout de l'effort, les Bleus tiennent leur place en demi-finale de l'#EURO2024 #PORFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/Ay7Z69csv4

— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 5, 2024

Nuno Mendes pour garder l'espoir portugais

3-4

Bradley Barcola fait le break

2-4 pour les français

Joao Felix sur le poteau

Le portugais frappe le poteau, premier échec dans cette séance. Toujours 3-2

Jules Koundé pleine lucarne

2-3, la France est toujours devant

Bernado Silva tire à la perfection

2-2, les portugais reviennent à hauteur

Youssouf Fofana plein de sang froid

1-2 pour les français.

Ronaldo ne tremble pas

Egalisation des portugais, 1-1.

Ousmane Dembélé premier tireur

0-1, le français ne tremble pas et transforme son penalty.

Tirs au but

C'est parti pour la fatidique séance de tirs au but, qui verra français ou portugais l'emporter. Les tirs au but auront lieux devant les supporters portugais

Fin des prolongations

Les deux équipes sont toujours à égalité dans ce match, qui devient insoutenable. On se dirige vers une séance de tirs au but.

114e minute : festival de Barcola

L'entrant Bradley Barcola se signale en éliminant plusieurs défenseurs par des dribbles dont il a le secret. Malheureusement il se précipite dans sa frappe et manque de précision.

111e minute : Ousmane Dembélé ne cadre pas

Ousmane Dembélé parvient à rentrer dans la surface de réparation, il frappe. Le ballon s'envole.

107e minute : frissons dans la défense française.

Servi au second poteau l'entrant Joao Felix ne cadre pas sa tête. Le ballon termine sa course dans le petit filet de Mike Maignan.

Changement

Kylian Mbappé diminué à cause de son nez est remplacé par Bradley Barcola. N'Golo Kanté hérite du brassard de capitaine.

Début de la seconde période

Toujours pas de buts dans ce match. Il reste 15 minutes pour faire la différence avant la terrible séance de tirs au but.

101e minute : Sauvetage de Upamecano

A la réception d'un centre Rafael Leao, ajuste sa volée d'un plat du pied. C'est contré par Dayot Upamecano devant un Mike Maignan qui semblait battu. Le défenseur de Liverpool se montre décisif.

96e minute : Mbappé contré

Auteur d'un slalom géant entre les défenseurs, Ousmane Dembélé, trop altruiste, sert Kylian Mbappé. La frappe du capitaine est contrée par le vétéran de 41 ans, Pepe, impérial ce soir.

92e minute : Ronaldo gâche

Servi dans la surface de réparation, mais légèrement dans son dos, Cristiano Ronaldo, jusque là peu en vue, frappe au dessus. C'est sa première vraie occasion de ce match.

Changement

Youssouf Fofana remplace Eduardo Camavinga qui aura été très actif.

Prolongations

C'est reparti pour deux fois 15 minutes dans ce match, avant une possible séance de tirs au but.

Fin du temps réglementaire : 0-0

Au terme de ces 90 minutes disputées et d'une grande intensité, aucune des deux équipes n'a réussi à marquer. Direction les prolongations.

3 minutes de temps additionnel

Il y aura trois minutes de plus dans ce match, avant d'éventuelles prolongations.

87e minute : frappe de Kanté

Pas coutumier du fait, N'Golo Kanté frappe de loin. Sa frappe manque de puissance et est captée facilement par le gardien portugais.

86e minute : changement

Marcus Thuram remplace Randal Kolo Muani, qui aura fait beaucoup d'efforts.

83e minute : carton jaune français

Fautif à l'entrée de la surface, William Saliba est averti par l'arbitre Michael Oliver

79e minute : premier carton de ce match

Auteur d'un tacle musclé sur Kylian Mbappé, le milieu de terrain portugais João Palhinha est averti par l'arbitre. Il sera suspendu en cas de demi-finale

73e minute : encore une frappe française

Virevoltant depuis son entrée, Ousmane Dembélé enroule une frappe de loin. Sa frappe passe pas loin de la cage de Diogo Costa.

70e : Camavinga ne cadre pas

Encore une occasion franche pour les Bleus. Servi en plein coeur de la surface de réparation par Ousmane Dembélé, le madrilène Eduardo Camavinga croise trop sa frappe. C'est de plus en plus proche pour les hommes de Didier Deschamps. Toujours 0-0

67e minute : changement

Ousmane Dembélé remplace Antoine Griezmann. Les Bleus devraient désormais évoluer en 4-3-3.

65e minute : Kolo Muani pour la plus grosse occasion française

Les français réagissent. Randal Kolo Muani est en bonne position face au gardien. Il frappe mais s'est contré et mis en corner par Ruben Dias.

62e minute : ça chauffe pour les portugais

Encore une parade de Mike Maignan. Le portier est encore décisif sur une frappe de Vithina. Le dernier rempart français est dans un très grand soir ce soir et sauve ses coéquipiers.Les Bleus souffrent en ce momemt.

60e minute : Mike Maignan à la parade.

Nouvelle occasion pour les portugais ! Servi dans la profondeur Bruno Fernandes voit sa frappe arrêtée par un Mike Maignan qui va très vite au sol pour détourner le ballon.

58e minute : Camavinga salvateur

Rafael Leao, une nouvelle fois parti dans des dribbles fous donne le tournis aux défenseurs. Il faut un retour magique de Eduardo Camavinga pour stopper la chevauchée du joueur du Milan AC.

54e minute : Inquiétude pour Mbappé

Sur corner, le capitaine de l'équipe de France reçoit le ballon sur la tempe. Fragilisé au visage et au nez depuis le premier match de la compétition, Kylian Mbappé semble souffrir. Mais se relève finalement et peut continuer cette rencontre.

52e minute : belle situation française

Servi dans la profondeur par N'Golo Kanté, Théo Hernández centre fort au sol et devant le but portugais. Personne ne coupe la trajectoire de ce ballon. Dommage, mais les français sont bien rentrés dans leur seconde période.

50e minute : Mbappé se signale

Trop peu en vue dans ce match, Kylian Mbappé trouve N'Golo Kanté dans la surface qui lui remet en une touche de balle. Le capitaine des Bleus frappe sans contrôle. C'est dans les gants du gardien portugais.

Deuxième mi-temps : 0-0

C'est reparti pour les 22 acteurs de ce match. Français et Portugais sont toujours au coude à coude. On sent que la place en demi-finale se jouera sur des détails. Et que la moindre erreur pourrait être fatale. Il faut réussir à faire plus offensivement tout en gardant la solidité défensive. Aucun changement n'est à noter.

Mi-temps : 0-0

C'est la mi-temps, ici au Wolksparkstadion de Hambourg. Français et Portugais rentrent au vestiaire dos à dos, sur le score de 0-0. On a assisté à un premier acte équilibré où les des deux équipes se seront procurées des situations mais où elle n'auront pas réellement mis en danger les défenses.

41e minute : coup franc de Fernandes... c'est au dessus

Bruno Fernandes tente sa chance directement sur un coup franc à bonne distance. Le ballon passe au dessus de la cage de Mike Maignan.

33e minute : premier corner bleu

Trouvé dans la surface de de réparation par Eduardo Camavinga, Antoine Griezmann ne réussit pas son contrôle. Le ballon est mis en corner par Bruno Fernandes. C'est le premier de la partie côté français

26e minute : accélération de Leao

L'allier portugais met au supplice son adversaire direct Jules Koundé. Il déborde sur le flanc gauche et entre dans la surface. Son centre est repoussé en corner par Dayot Upamecano. C'est déjà le cinquième de la rencontre pour le Portugal.

19e minute : offensive française

Les français répondent à leur adversaire dans ce match. Après un contre, Théo Hernández, se trouve en position de frappe. Il décroche un tir puissant de l'extérieur de la surface. Trop axial, le tir est repoussé par le gardien portugais Diogo Costa. C'est la première situation pour les tricolores. Le match s'anime.

15e minute : première frappe de ce match, côté portugais

Les portugais sont plus hauts et plus offensifs. Pas attaqué dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Manchester United, Bruno Fernandes s'avance et tente sa chance de loin. Son tir est contré et dévié en corner par William Saliba. Les portugais débutent mieux ce match que les français.

10 minutes de jeu

La possession est portugaise dans ce début de match. Les joueurs de Roberto Martinez gèrent le rythme de ce match. Les français sont bien en place et font coulisser leur bloc défensif pour empêcher les portugais de trouver les couloirs et notamment le gauche avec les fusées Mendes et Leao.

Antoine Griezmann au coeur du jeu

Alors qu'on l'avait vu sur le couloir droit contre les Belges, Antoine Griezmann semble être positionné dans un rôle plus axial et plus libre aujourd'hui. Il est en soutien de Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé. Les français semblent donc jouer en 4-3-1-2.

Coup d'envoi : 0-0

Les français, en blanc ce soir, donnent le coup d'envoi de ce match. C'est parti pour ce choc entre les deux meilleures nations des éliminatoires de l'Euro. Allez les Bleus !

L'espagne en demi-finale

En cas de victoire ce soir, les français seront opposés aux espagnols en demi-finale. La Roja, a battu l'Allemagne 2-1 après prolongation.

4 français sous la menace d'une suspension

En cas de carton jaune ce soir, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Aurélien Tchouameni, tout trois titulaires, manqueront la possible demi-finale. Ousmane Dembélé, remplaçant est lui aussi sous la menace d'une suspension.

La composition française

Mike Maignan -Jules Koundé- Dayot Upamecano- William Saliba- Théo Hernández - Eduardo Camavinga N'Golo Kanté- Aurélien Tchouameni - Antoine Griezmann - Randal Kolo Muani- Kylian Mbappé (c)

La composition portugaise

Diogo Costa -João Cancelo- Ruben Dias - Pepe- Nuno Mendes-Vithina- João Palhinha - Bernardo Silva- Bruno Fernandes- Rafael Leão - Cristiano Ronaldo (c)

Tirs au but

Effectifs

  • 4 Rúben Dias
  • 6 João Palhinha
  • 7 Cristiano Ronaldo C
  • 10 Bernardo Silva
  • 17 Rafael Leão
  • 19 Nuno Mendes
  • 20 João Cancelo
  • 22 Diogo Costa
  • 23 Vitinha

Remplaçants

  • 2 Nélson Semedo
  • 5 Diogo Dalot
  • 9 Gonçalo Ramos
  • 11 João Félix
  • 12 José Sá
  • 13 Danilo
  • 16 Matheus Nunes
  • 18 Rúben Neves
  • 21 Diogo Jota
  • 26 Francisco Conceição

Staff

  • Entraineur : Roberto Martinez

Déroulement du match

67'Ousmane Dembélé
Antoine Griezmann
Francisco Conceição74'
Nélson Semedo
João Cancelo
74'
João Palhinha 79'
84'William Saliba
86'Marcus Thuram
Randal Kolo Muani
Rúben Neves
João Palhinha
90'
91'Youssouf Fofana
Eduardo Camavinga
João Félix
Rafael Leão
106'
106'Bradley Barcola
Kylian Mbappé
Matheus Nunes119'

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs