Olivier Giroud rentre dans l’histoire de l’équipe de France
Publié le
Il l’a fait ! Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l'équipe de France, ce dimanche 4 décembre à 16h44, en inscrivant son 52eme but en Bleu face à la Pologne. Retour sur un parcours semé d'embûches pour la natif de Chambéry, de ses débuts en Bleus, jusqu'à la première place au classement des buteurs, en passant par des échecs et des critiques, mais aussi la gloire d’un sacre mondial en 2018.
Un joueur critiqué
Sélectionné pour la première fois en Bleu par Laurent Blanc en 2011, l’attaquant, qui jouait à Montpellier à l’époque fait ses premiers pas avec l’équipe de France le 11 novembre, contre les États-Unis. Le début d’une longue histoire. Il faudra attendre un peu pour le voir marquer son premier but sous le maillot tricolores, il arrive le 29 février 2012, contre l’Allemagne en match amical. Là aussi le début d’une longue histoire. Souvent critiqué et pas reconnu à sa juste valeur, le buteur passé par Grenoble, Arsenal ou encore Chelsea, participe aux grandes compétitions internationales (les Euros 2012,2016, et 2020 et les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022), pas de quoi lui accorder du crédit aux yeux du public français. Le pourtant redoutable buteur français, n’est pas apprécié du public, certains lui reprochant son faible temps de jeu en club ou son style de jeu, d'autres le fait d’avoir pris la place de Karim Benzema. Porter le maillot bleu n’a jamais été facile pour le joueur français, surtout lorsqu’il est devenu champion du monde sans marquer le moindre but dans le mondial, comme l'avait fait Stéphane Guivarc'h en 1998.
Une détermination récompensé
On l’a dit cet homme à été critiqué, mais son mental est en acier. Un détermination sans faille qui le pousse jours après jours, matchs après matchs, jusqu'à devenir très important pour les équipes dans lesquelles il joue, et surtout pour l’équipe. Le néo meilleur buteur français, qui vient de dépasser les 51 buts de Thierry Henry à prouver aux français qu’il était légitime de la confiance accordée par les sélectionneur et les staff français. L’attaquant atypique est entré dans l’histoire grâce à son talent certes, mais avant tout grâce à sa détermination, qui lui à permis d’atteindre des sommets. Force est de constater que le joueur est important pour la France, ce n’est pas forcément le plus beau à voir jouer, mais c’est un formidable point d’appui et renard des surfaces, qui est toujours bien placé pour terminer les actions. Avec ce record amplement mérité, il répond de la meilleure des manières aux critiques. Il ne s’exprime pas au travers de la presse ou des réseaux sociaux, mais sur le rectangle vert. Un grande détermination et une mentalité de vainqueur voilà ce qu’il faut pour devenir recordman. Tout simplement bravo, monsieur Olivier Giroud.