La liste de Didier Deschamps : retour de Lucas Hernandez, pas de Ngolo Kanté

Lenny Par Lenny

Publié le

Aujourd'hui, le sélectionneur de l'équipe de France annonçait sa liste pour les deux prochains matchs des Bleus. Le premier, le 7 septembre contre l'Irlande pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024. Le deuxième, le 12 septembre contre l'Allemagne en amical. Une liste attendue, qui lance la saison 2023-2024 des tricolores.

Une liste sans trop de surprises

Alors que les Bleus ont parfaitement fini la saison 2022-2023, le sélectionneur a décidé de rester dans la continuité des ses listes précédentes. On retrouve ainsi Mike Maignan, Alphonse Areola et Brice Samba pour le poste de gardien. Poste où Mike Maignan sera le numéro un. Pour les défenseurs, Didier Deschamps a été contraint de se passer de Wesley Fofana ou Benoît Badiashile, tout deux blessés, et a donc fait appel à Axel Disasi. On retrouve aussi Eduardo Camavinga parmi les milieux de terrain, poste auquel il évolue depuis le début de saison au Real Madrid, après avoir découvert le poste de latéral la saison passée. En attaque, on aurait pu voir Moussa Diaby auteur d'un bon début de saison en club, mais ce ne sera pas le cas. L'attaque sera portée notamment par le nouveau duo du PSG, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, ou encore le vétéran mais toujours aussi performant Olivier Giroud. Randal Kolo Muani en conflit avec son club, par rapport à un possible transfert, est lui aussi appelé. Didier Deschamps a d'ailleurs dit à son sujet

« Je connais bien Kolo, c'est quelqu'un de très respectueux, je n'ai pas tous les éléments pour pouvoir juger de la situation. Cette dernière semaine avant la clôture demain soir, il peut y avoir des situations excessives pour mettre la pression d'un côté ou de l'autre. »

Retour de Lucas Hernandez

Plus appelé depuis sa blessure au mondial 2022. Le défenseur Lucas Hernandez fait son retour en équipe de France. Auteur d'un bon début de saison avec le PSG, la latéral de 27 ans semble avoir retrouvé son niveau de jeu. Son retour en sélection semble donc on ne peut plus logique. C'est un cadre des Bleus et un joueur polyvalent qui retrouvera donc Clairefontaine lundi.

Toujours pas de Pogba et de Kanté

On aurait pu penser à un retour surprise de N'Golo Kanté ou Paul Pogba, il n'en sera rien. Bien que de retour sur les terrains, respectivement avec Al Ittihad et la Juventus de Turin, les deux milieux de terrain ne retrouveront pas encore les Bleus. Les deux joueurs restent toute fois sélectionnables. Le sélectionneur a évoqué le cas N'Golo Kanté :

« Il a enchaîné quelques matchs, pas tous entiers, avec un championnat d'un bon niveau forcément de par les joueurs qui sont là-bas même si avec les températures élevées, ce n'est pas l'idéal. » « NJ (son surnom) c'est NJ, avec le vécu qu'il a avec nous. J'ai estimé qu'il a besoin d'enchaîner et que les gens qui étaient là en son absence ont répondu à mon attente. ».

Mais pour cette liste Didier Deschamps a décidé de miser sur des profils plus jeunes, qui ont été performants sur leur dernières sélections.

La Liste complète

Gardien de but

Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba

Défenseurs

Axel Disasi, Lucas Hernandez, Theo Hernandez, William Saliba, Benjamin Pavard, Jules Koundé, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano

Milieu de Terrain

Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouameni, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara

Attaquants

Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Marcus Thuram, Kingsley Coman, Kylian Mbappé.

Actualités en rapport