Céline Boutier et Perrine Delacour sélectionnées pour les JO de Paris

Nico Par Nico

Publié le

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a officiellement annoncé ce vendredi la sélection de Céline Boutier et Perrine Delacour pour représenter la France dans l'épreuve féminine de golf aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cette décision a été prise lors d'une réunion de la Commission consultative de sélections olympiques, présidée par Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée du CNOSF en charge du haut niveau, le jeudi 27 juin à Paris.

Retour sur le Parcours des Athlètes

Céline Boutier

Céline Boutier, âgée de 30 ans (née le 10 novembre 1993 à Clamart), figure parmi les meilleures golfeuses du monde, se classant actuellement 6e du classement mondial. Elle a brillé sur le circuit américain (LPGA Tour) avec quatre victoires en 2023, dont un triomphe historique à l'Amundi Evian Championship, son premier titre en Majeur. Cette victoire la place aux côtés de Catherine Lacoste et Patricia Meunier-Lebouc, seules autres Françaises à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. Boutier vise une médaille olympique, ce qui serait une première pour le golf français.

Perrine Delacour

Perrine Delacour, également âgée de 30 ans (née le 5 avril 1994 à Laon), a terminé 30e du ranking olympique. Au cours de la période de qualification, elle a enregistré sa première victoire sur le circuit européen lors du Dormy Open Helsingborg en juin 2023 et a obtenu son meilleur résultat en Majeur avec une 11e place au KPMG Women's PGA Championship. Actuellement classée 75e mondiale, Delacour espère aussi décrocher une médaille pour la France à Paris.

L'Épreuve Olympique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 marqueront la cinquième apparition du golf aux Jeux, après les éditions de 1900, 1904, 2016 et 2020. L'épreuve féminine se déroulera du 7 au 10 août sur le parcours de l'Albatros, au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Boutier et Delacour tenteront de remporter la première médaille olympique de golf pour la France, dans un tournoi qui promet d'être très compétitif.

Les Concurrents de Taille

Parmi les 60 joueuses représentant 33 pays, seules les États-Unis et la Corée du Sud aligneront plus de deux concurrentes. Les États-Unis seront représentés par la championne olympique de Tokyo 2020, Nelly Korda, ainsi que Lilia Vu et Rose Zhang. La Corée du Sud comptera sur Jin Young Ko, Amy Yang et Hyo-Joo Kim, toutes membres du top 15 mondial.

D'autres prétendantes sérieuses incluent des joueuses de Chine (Ruoning Yin et Xiyu Lin), d'Australie (Hannah Green et Minjee Lee), du Japon (Yuka Saso et Miyu Yamashita), du Canada (Brooke Henderson), de Grande-Bretagne (Charley Hull et Georgia Hall), de Nouvelle-Zélande (Lydia Ko) et de Suède (Maja Stark et Linn Grant). Lydia Ko, médaillée d'argent à Rio et de bronze à Tokyo, cherchera à compléter sa collection avec une médaille d'or à Paris.

La sélection de Céline Boutier et Perrine Delacour pour les Jeux olympiques de Paris 2024 marque une étape significative pour le golf féminin français. Avec des parcours impressionnants et des ambitions élevées, elles représentent une véritable chance de médaille pour la France. Le tournoi de golf féminin à Paris promet d'être un spectacle fascinant, mettant en vedette certaines des meilleures golfeuses du monde sur le parcours de l'Albatros.