Les françaises sélectionnées pour la gymnastique artistique sont connues

Lenny Par Lenny

Publié le

A un peu plus de deux semaines du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les sélections françaises sont dévoilées petit à petit. Aujourd'hui on vous présente celle de la gymnastique artistique. La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a validé la sélection de cinq gymnastes au lendemain d’un match préolympique organisé à Haguenau.

Mélanie De Jesus do Santos et Marine Boyer en tête de file

C'était quasiment une certitude, c'est désormais officiel la star de l’équipe de France, Mélanie De Jesus Dos Santos, sera bien à Paris pour tenter de titiller les favorites et notamment l'américaine Simone Biles. Elle aura à cœur de bien figurer dans cette compétition olympique, pour pourquoi pas décrocher une médaille, si possible d'or. Autre tête d'affiche de cette sélection, Marine Boyer rentre dans l'histoire de la gymnastique française. La pensionnaire du pôle formation de l'INSEP et du club Meaux Gymnastique, participera à ses troisième Jeux Olympiques. C'est une première dans l'histoire française de ce sport. 4e à la poutre à Rio en 2016, elle tentera de faire mieux en décrochant cette fois une médaille.

Ming Gherardi Van Eijken en benjamine

Petite surprise de cette liste, Ming Gherardi Van Eijken, sera la benjamine de l'équipe de France. Du haut de ses 16 ans, elle avait surpris tout son monde lors des derniers championnats d’Europe, en mai à Rimini. Outsider pour les Jeux Olympiques, elle tentera de créer à nouveau la surprise.

Sa réaction

« Si on m’avait dit ça il y a un an je n’y aurais pas cru. Je pense qu’il faut prendre chaque chose en son temps, une compétition à la fois et ne pas se focaliser sur quelque chose en particulier et c’est ce que j’ai fait cette saison. Je n’avais pas spécialement l’objectif des Jeux en tête au début de l’année, je voulais surtout déjà faire une bonne rentrée en seniors. Ce n’est que du plus ! »

Pas de Lorette Charpy

En revanche, pas de sélection pour l'ardéchoise Lorette Charpy. Revenue de deux ruptures des ligaments croisés en deux ans, Lorette Charpy ne verra pas Paris. Forcément un coup dur pour celle qui en avait fait un objectif. Samedi, lors du match préolympique à Haguenau, elle a chuté aux barres avant de présenter un beau mouvement à la poutre. Pas suffisant...

La sélection complète

Mélanie De Jesus Dos Santos(DRA Martinique / World Champions Centre)

Coline Devillard (Meaux Gymnastique)

Morgane Osyssek-Reimer (PF INSEP / Union Haguenau)

Marine Boyer (Meaux Gymnastique)

Ming Gherardi Van Eijken (GymDans’Francheville)

Actualités en rapport