Présentation du championnat du monde d'haltérophilie

Nico Par Nico

Publié le

Les championnats du monde d'haltérophilie se dérouleront du 4 au 17 septembre à Riyad, en Arabie Saoudite. Présentation de cette compétition et des chances françaises.

894 athlètes des qautre coins du Monde seront présents en Arabie Saoudite pour tenter de décrocher un titre mondial. La compétition s'annonce donc passionnante, avec des catégories de poids allant de 45 kilos pour les femmes à plus de 109 kilos pour les hommes.

Cet évenement sera une véritable porte d'entrée pour les futurs Jeux Olympique de Paris en 2024.

les chances tricolores

La délégation francaise se présente à Riyad avec 9 athlètes.

Dora Tchakounté, qui avait obtenu une honorable 4e place à Tokyo lors des derniers Jeux Olympiques, sera une des attractions de la délégation francaise pour espérer un titre, ou tout au moins une médaille. Elle évoluera dans sa catégorie des moins de 59 kilos. A ses cotés, Garance Rigaud disputera elle aussi cette catégorie de poids.

Dans la catégorie lourde des +109 kilos, Anthony Coullet sera observé de près. Le récent recordman de France avec une barre de 168kg à l'arraché et une barre de 222 kilos à l'épaulé-jeté, décroché en Gironde en début d'année, tentera de briller cette fois sur un championnat du monde.

Le jeune Redon Manushi, Garance Rigaud ou encore la benjamine de l'équipe Vicky Graillot seront aussi à suivre sur leurs catégories respectives.

Fègue et imadouchene pour confirmer

La francaise Marie-Josèphe Fègue, dans sa catégorie -76 kg avait réalisé une performance exceptionnelle lors des derniers championnats d'Europe en Arménie. Trois médailles d'or, avec 113 kilos à l'arraché, 140 kilos à l'épaulé-jeté et 253 kilos pour le total olympique. Favorite en Europe, elle tentera d'en faire de même sur la scène mondiale, elle qui affiche de grandes ambitions à Paris en 2024.

Romain Imadouchène fera lui aussi office de favori dans la catégorie -89 kg. L'haltérophile de 27 ans qui est devenu champion du monde à Bogota en décembre dernier n'a qu'une seule idée en tete, les Jeux Olympiques. Ces championnats du monde représentent donc une excellente préparation à cela, pour confirmer et s'afficher un petit peu plus comme l'homme à battre pour ses adversaires.

L'équipe de France, qui n'a plus obtenu de médaille olympiques depuis 2018, tentera déj de briller sur ces championnats du monde, avant de se consacrer à la dernière ligne droite de préparation pour les JO de Paris 2024.

Actualités en rapport