Rendez-vous manqué pour Dora Tchakounté, seulement 9e de la finale

Lenny Par Lenny

Publié le

Entrée en lice des français pour les épreuves d'haltérophilie des JO de Paris 2024. Dora Tchakounté, 4e des JO de Tokyo en 2021, engagée dans la catégories des 59 kg, représentait une belle chance de médaille tricolore. Retour sur une performance manquée, avec seulement la 9e position.

arraché

Le principe : Soulever en un seul mouvement la barre chargée de poids, au-dessus de la tête, bras tendus vers le haut.

La première partie de cette épreuve, l'arraché, se passe plutôt bien pour la française. Elle réussit son 1er essai à 95 kg, avant d'augmenter la charge à 98kg sur le second. Cependant elle ne validera pas son troisième passage avec une barre de 100 kg. Cet échec la place en 9e position, avant de commencer la deuxième partie de l'épreuve, l'épaulé jeté.

épaulé jeté

Le principe : Mouvement en deux phases consistant à amener la barre au niveau des épaules (épaulé), puis à la soulever d'une seule détente à bout de bras (jeté).

Sur la deuxième partie de l'épreuve, l'haltérophile à commencé avec une barre à 115 kg. Son premier essai est concluant. En confiance, elle tente une barre à 118 kg sur son deuxième passage. C'est un échec.

Elle décide d'arrêter sa compétition, sans même se présenter pour la troisième passage. Son total de 213 sur les deux épreuves est bien en dessous des ses espérances. La française termine à la 9e place.

Officiels

  • Arbitre :

Résultats

Place#Haltérophile
16Chine Shifang Luo
28Canada Maude Charron
32Taipei chinois Hsing-Chun Kuo
44Venezuela Anyelin Venegas Valera
51Nigeria Rafiatu Folashade Lawal
63Philippines Elreen Ann Ando
710Ukraine Kamila Konotop
89Mexique Janeth Gomez Valdivia
911France Dora Tchakounté
107Îles Marshall Mathlynn Sasser
115Italie Lucrezia Magistris
DNS12Colombie Yenny Alvarez

Autres épreuves

épreuve précédente épreuve suivante