Bernardin Matam à une décevante 9e place

Bernardin Matam à une décevante 9e place

Lenny Par Lenny

Publié le

Après la 9e place de Dora Tchakounté, un deuxième français portait les espoirs de médaille en haltérophilie aujourd'hui : Bernardin Matam. Engagé dans la catégorie des -73 kg, le tricolore avait les mêmes épreuves que sa compatriote. A savoir l'arraché (Soulever en un seul mouvement la barre chargée de poids, au-dessus de la tête, bras tendus vers le haut) et le épaule jeté (Mouvement en deux phases consistant à amener la barre au niveau des épaules, puis à la soulever d'une seule détente à bout de bras). Sur chaque domaine, l'athlète à trois essais. Malheureusement il vivra une finale difficile avec seulement la 9e place.

𝐉𝐞𝐮𝐱 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 - 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 🏋️‍♀️🇫🇷

Bernardin entrera demain dans l'histoire de l'haltérophilie avec une quatrième olympiade 🤯

📅 08/08
⏰ 19h30
⚖️ 73 kilos
📺 @francetvsport / @Eurosport_FR
📄 https://t.co/dWvWwz1bGl#TeamFranceHaltero #Paris2024 pic.twitter.com/WM9wzDLAo2

— FFHM (@FFHaltero) August 7, 2024

Une épreuve compliquée

Arraché

L'haltérophile est monté en puissance au cours de cette première épreuve. Après une première barre à 138 kg, il a validé la seconde à 142 kg, avant de terminer avec une barre à 145 kg. Ce score est néanmoins bien loin derrière celui de ses concurrents. Le français termine 11e de cette première partie d'épreuve, seul le letton Ritvars Suharevs a fait moins bien, en abandonnant.

Epaulé Jeté

Pour la deuxième partie de l'épreuve, il loupe son premier essai à 175 kg. Son deuxième essai, avec la même charge, est le bon. Il tente de soulever une barre à 180 kg pour son troisième et dernier échec. Sans réussite.

Deuxième barre de Bernardin à l’épaulé-jeté : 1️⃣7️⃣5️⃣ kilos ✅✅✅

— FFHM (@FFHaltero) August 8, 2024

Total

Avec un score total de 320 points, sur les deux épreuves combinés, le français se classe à la 9e, profitant du forfait de trois de ses adversaires. Un résultat décevant pour celui qui participait à ses 4e jeux olympiques, après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2016.

Demain, on retrouvera Romain Imadouchène chez les hommes (-89kg) à partir de 15h et Marie-Josèphe Fegue chez les femmes en -71 kg à partir de 19h30.

Officiels

  • Arbitre :

Résultats

Place#Haltérophile
112Indonésie Rizki Juniansyah
210Thaïlande Weeraphon Wichuma
31Bulgarie Bozhidar Dimitrov Andreev
42Turquie Muhammed Ozbek
57Colombie Luis Mosquera
64Japon Masanori Miyamoto
78Corée du Sud Joohyo Bak
86Tunisie Karem Ben Hnia
99France Bernardin Matam
DNS3Venezuela Julio Mayora Pernia
DNS5Lettonie Ritvars Suharevs
DNS11Chine Zhiyong Shi

Autres épreuves