Défaite de la France en finale face au Danemark

Nico Par Nico

Publié le

Les bleus sont tombés sur une montagne. Le Danemark était trop fort pour être battu hier soir. Ils sont champions du monde en battant la France (34/29).

Début de match poussif

Cette 28ème finale de championnat du monde de handball mettait aux prises les deux nations les plus emblématiques du handball mondial, la France et le Danemark.

Le début de match fut très rythmé avec de suite la pression mise par les danois, qui prennent rapidement les devant pour mener 3/0.  Avec des attaques imprécises et quelques pertes de ballons, l'équipe de France court au score tout au long de la première mi temps, voyant même le Danemark creuser un écart dès la 6ème minute de jeu (6/2), puis un second après 16 minutes (12/7). Un temps mort pris par Guillaume Gille pour calmer le jeu puis la sortie prématurée de Vincent Gérard impuissant face à la puissance danoise au quart d'heure de jeu, remplacé par Rémi Desbonnet, feront office de léger regain de forme pour les bleus, qui parviennent à revenir petit à petit au score pour recoller à 12/14. 

La seconde partie de cette première période verra une période forte de l'équipe de France, avec notamment un but plein de détermination inscrit par Nedim Remili, moment ou la France étant pourtant en infériorité numérique. 

A noter l'excellente prestation du gardien Nicklas Landin, qui a écœuré les attaques françaises, repoussant plusieurs tentatives et finissant le match avec une belle statistique de 8 arrêts dont 2 pénalty sur 29 tirs. 

Score à la pause 16/15 pour le Danemark . Petite ombre au tableau, les deux exclusions pour 2 minutes de Ludovic Fabregas, devant être prudent sur la fin de match pour ne pas être définitivement exclu. 

Une attaque danoise en fusion

Les vagues rouges ont déferlé a vitesse grand V sur la défense française ce dimanche soir à la Tele2 Arena de Stockolm. Emmenés par un Simon Pytlick intraitable en première période avec 6 buts pour 9 tentatives, le Danemark a pu s'appuyer sur un collectif bien huilé mais également sur quelques individualités leur permettant de rester en tête tout au long du match. 

Au retour des vestiaires, c'est un Rasmus Lauge Schmidt qui a éclaté par son talent, réalisant une seconde mi temps exceptionnelle avec pas moins de 10 réalisations, faisant de lui le meilleur buteur de cette finale. 

Malgré une égalisation rapide de Dika Mem (16/16, 31ème minute), la France n'aura jamais été en mesure de passer devant au score, prise de vitesse par les offensives danoises en totale réussite. L'entrée de Nikola Tournat et ses trois buts en moins de 5 minutes ne feront que repousser l'échéance. 

"Le Danemark a fait un super match avec beaucoup de réussite", insistera Nikola Karabatic en interview près le match. La France laisse filer sa septième couronne mondiale au profit du Danemark. 

Score final 34/29. Les danois réalisent ici une performance historique, celle de remporter trois fois de suite le titre mondial. Récompense amplement méritée pour cette équipe au vu de leurs prestations tout au long de la compétition. 

Un tournoi réussi pour la France

Les semaines précédents le tournoi ne laissaient pas de si grands espoirs à l'équipe de France. Entre les blessures à répétitions et les forfaits de dernière minute, Guillaume Gille aura eu toutes les peines du Monde à constituer son groupe. Mais, après un immense travail effectué et une envie au dessus de la moyenne, ces Français nous auront fait rêver pour parvenir jusqu'à cette finale dimanche soir. Nedim Remili en témoigne: "c'est la plus belle médaille d'argent que j'ai gagné dans toute ma vie et j'ai une immense fierté de faire partie de cette équipe de France". 

Le prochain rendez-vous pour la handball est fixé en Allemagne en 2024, lieu ou se déroulera le prochain championnat d'Europe, avant de se projeter pour notre équipe de France sur les Jeux olympiques de Paris 2024 ou les attentes seront très fortes à domicile. 





Actualités en rapport