La France défie la Suède pour un départ d'une nouvelle compétition
Publié le
L’équipe de France masculine de handball se prépare à entrer en lice dans une toute nouvelle compétition, l’EHF Euro Cup, le mercredi 6 novembre. Cette compétition originale s’adresse aux quatre nations déjà qualifiées pour l’Euro 2026, soit la Suède, le Danemark, la Norvège et la France, qui s’affronteront dans un format en aller-retour.
JOUR DE MATCH ! 🇫🇷⚡🇸🇪
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) November 6, 2024
🤾♂️ #FRASUE | EHF EURO CUP 2026
⏰ 21H10
🏟️ Arena d'Orléans
📺 @beinsports_FR | @lachainelequipe | HandballTV
📱#BleuetFier pic.twitter.com/Hroy1jforU
Un tournoi exclusif pour les nations déjà qualifiées
Inspirée de la Golden League (disputée de 2012 à 2022 par la France, le Danemark et la Norvège), l’EHF Euro Cup offre une série de confrontations amicales, mais stratégiques, face aux meilleures équipes européennes. Les trois nations scandinaves — Suède, Norvège et Danemark — sont déjà qualifiées en tant que pays hôtes de l’Euro 2026, tandis que la France possède son billet en qualité de championne d’Europe en titre. Alors que les autres équipes européennes s’affrontent pour décrocher leur place à l’Euro 2026, ces quatre géants s’entraînent les uns contre les autres lors des fenêtres internationales.
Un défi de préparation avant le Mondial 2025
Cette série de matchs représente une opportunité pour l’équipe de France de se préparer intensivement en vue du Championnat du monde, prévu du 14 janvier au 2 février 2025. Selon Guillaume Gille, sélectionneur des Bleus, « ce nouveau format de compétition nous permettra de nous étalonner face aux meilleures nations européennes. Ces oppositions nous mettront dans le rythme de cette saison 2024-2025 ». En affrontant des adversaires de haut niveau, les Bleus pourront tester leur effectif et leurs stratégies en conditions réelles.
Le calendrier des Bleus dans l’EHF Euro Cup
Le tournoi se déroulera en six journées, réparties de novembre 2024 à mai 2025. La première rencontre des Bleus se déroule ce mercredi 6 novembre à Orléans, où la France affronte la Suède. Ils enchaîneront avec un déplacement en Norvège le 9 novembre. La compétition reprendra ensuite en mars et mai pour les dernières journées.
Voici le programme complet de la France pour cette EHF Euro Cup :
1ère journée (6 et 7 novembre) : France - Suède / Danemark - Norvège
2e journée (9 et 11 novembre) : Norvège - France / Suède - Danemark
3e journée (12 et 13 mars) : Danemark - France / Norvège - Suède
4e journée (15 et 16 mars) : France - Danemark / Suède - Norvège
5e journée (7 et 8 mai) : Suède - France / Norvège - Danemark
6e journée (11 mai) : France - Norvège / Danemark - Suède
Un enjeu pour confirmer le statut de champion
Les matchs de l’EHF Euro Cup donneront aux Bleus une chance précieuse de s’affirmer en tant que champions d’Europe et d’affiner leur préparation pour le Mondial. Avec cette nouvelle compétition, l’équipe de France pourrait bien confirmer sa place parmi les élites européennes et renforcer sa cohésion pour aborder le Mondial avec un maximum de confiance.