L'équipe de France affronte la Roumanie en amical
Publié le
Première répétition au programme pour l'équipe de France masculine de handball ce samedi à 17h15 face à la Roumanie, à Toulouse. Une préparation pour les échéances à venir dès début 2024.
📢 LES BLEUS SONT DE RETOUR ! 💪🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) October 30, 2023
C'est parti pour la première semaine internationale de la saison 🔥#BleuetFier pic.twitter.com/8DgFJLh2RL
Amical mais pas seulement
Le Palais des sports André-Brouat accueille cette affiche entre la France et la Roumanie ce samedi. Une affiche amicale mais qui servira de répétition pour l'EHF Euro 2024 qui débutera en janvier prochain. Une saison 2023-2024 qui se clôturera ensuite par l'événement majeur et tant attendu, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'équipe de France reste sur une série de 11 victoires consécutives face aux roumains. Une dernière défaite en date qui remonte à 1995. Une année où les tricolores et la bande a Pascal Mahé s'étaient inclinés face à la Roumanie, avant de remporter le mondial ensuite face à la Croatie.
La dernière rencontre entre les deux nations remonte à 2019. Un match ou les bleus s'étaient largement imposés 34-25, dans un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2020.
Fin d'une semaine de travail productive à la Maison du Handball pour les BLEUS 💪
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) November 3, 2023
➡️ Direction Toulouse désormais pour affronter la Roumanie demain après-midi ! 🇫🇷⚡🇷🇴#BleuetFier pic.twitter.com/jaH6kJEM1y
Des records à chercher
Plusieurs records seront à chercher sur cette saison 2023-2024, voir même des ce jour face à la Roumanie.
Nicolas Tournat pourrait être le premier à faire tomber un record, ou plutôt un chiffre symbolique. En effet, le buteur français compte 194 buts personnels à son compteur, ceci en 83 sélections. La barre symbolique des 200 buts sera donc à franchir pour marquer un petit peu plus de son empreinte sur l'équipe de France.
Nikola Karabatic disputera lui sa 347e sélection sous le maillot bleu blanc rouge. Un joueur qui terminera cette saison olympique qui sera sa dernière, lui qui a récemment annoncé sa retraite à la suite de celle-ci. De quoi frapper encore un coup pour celui qui détient l'un des plus beaux palmarès du handball français.
Dans une lettre adressée aux supporters et publiée par son club, le PSG, le handballeur Nikola Karabatic annonce qu’il s’apprête à débuter la dernière saison de son immense carrière, qu’il entend donc terminer lors des JO de #Paris2024
— Le Parisien (@le_Parisien) August 25, 2023
➡️ https://t.co/3ha0nD1O3R pic.twitter.com/iVK2qd7Oka
Nikola Karabatic qui sera certes sous le feu des projecteurs, mais qui sera considéré comme les autres joueurs, comme l'indique le sélectionneur Guillaume Gille « je ne ferai pas de Niko Karabatic un cas particulier ».
Ce match sera à suivre en direct sur la chaîne BeIN sport ainsi que sur notre site.