La France est qualifiée pour l'Euro 2024
Publié le
L'équipe de France de Handball participera à l'Euro 2024 en Allemagne. les Bleus se sont imposés face à la Pologne 30-27 et valident leur qualification.
Les bleus sont invaincus lors de ces qualifications.
Victoire difficile
Français et Polonais se retrouvaient pour la quatrième journée de qualifications à l'Euro 2024 ce samedi à Aix-en-Provence, seulement trois jours après s'être affrontés à Gdansk ou la France s'était déjà imposé largement 28-38.
Les rapides retrouvailles tournaient en faveur de la France, avec un début de match sérieux pour faire la course en tête au score. Mais les bleus n'auront pas été aussi serein qu'au match aller, face à des polonais revanchards et accrocheurs. Les manquements défensifs ou quelques imprécisions au niveau du tir n'ont pas permis à l'équipe de France de creuser un écart suffisant.
Les gardiens en etat de grace
Les attaques du jour sont tombées sur des derniers remparts intraitables ce soir. D'un coté le gardien polonais, Adam Morawski, qui signe une magnifique prestation en réalisant 16 arrêts sur l'ensemble du match, sur 46 tirs Français, soit 34% de réussite.
Les deux portiers Français se sont aussi distingués, mettant à mal les attaquants polonais. Vincent Gérard, qui honorait ce soir sa 150ème sélection en équipe de France a réalisé une première mi-temps pleine, repoussants les assauts polonais à plusieurs reprises. Entré à la place de Vincent Gérard à la pause, c'est un Charles Bolzinger décisif qui a permis à l'équipe de France de maintenir la pression, comme en témoigne son incroyable arrêt sur une frappe spectaculaire de Szymon Dzialakiewicz à la 52e minute de jeu.
NAHI ET MEM au dessus du lot
Lorsque les rencontres sont équilibrées, c'est les individualités qui peuvent payer. Et l'équipe de France peut compter sur ces hommes forts dans les moments difficiles. Dylan Nahi et Dika Mem ont su répondre présents, en inscrivant tous les deux 5 buts, terminant ainsi meilleurs buteurs du match. De quoi satisfaire le sélectionneur Guillaume Gilles: "C'était notre objectif de se qualifier après cette double rencontre face aux polonais. Cela n'a pas été chose simple et ce match montre la qualité du travail de cette équipe polonaise. Mais avec très peu de temps de travail, cela reste une excellente semaine qui nous envoie à l'Euro 2024 en Allemagne en janvier 2024". Score final de la rencontre 30-37.
Pour clôturer ces qualifications et donc jouer des matchs sans enjeu, l'équipe de France rencontrera en Avril la Lettonie 26 avril) puis l'Italie (30 avril). l'occasion de faire tourner l'effectif et reposer les cadres.
Actualités en rapport
- Une médaille d'or riche de talents29 janvier
- Une finale pour un titre en or27 janvier
- France - Suède pour aller chercher une place en finale26 janvier
- La France défie l'Autriche pour la qualification22 janvier
- Un choc France - Allemagne pour la qualification16 janvier
- Les bleus lancent leur Euro face à la macédoine du Nord10 janvier
- La sélection tricolore pour préparer l'Euro11 décembre 2023
- La liste pour les éliminatoires de l'Euro 2024 à été dévoilée15 avril 2023