De nouvelles sélections validées pour les Jeux Olympiques de Paris

De nouvelles sélections validées pour les Jeux Olympiques de Paris

Nico Par Nico

Publié le

Le comité national olympique réuni ce mercredi a validé la participation de nouveaux athlètes pour les jeux olympiques de Paris. Tour d'horizon sur les forces retenues pour cet évènement.

C’était il y a une semaine 🤩
La Flamme Olympique arrivait en France à bord du Belem, et tout Marseille était présent au Vieux-Port pour l’accueillir 🔥⁰Depuis, les éclaireurs s’enchaînent, la Flamme traverse les territoires et l’énergie des Jeux rayonne sur son passage !
La… pic.twitter.com/rxPxg91AiP

— Paris 2024 (@Paris2024) May 15, 2024

20 nouveaux athlètes

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé la sélection de 20 nouveaux athlètes qui rejoindront la délégation française dans cinq disciplines différentes : l'athlétisme, le badminton, le canoë-kayak, la lutte et le tennis de table. Cette annonce fait suite à la réunion de la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO), présidée par Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée du CNOSF en charge du haut niveau.

Athlétisme

La sélection en athlétisme comprend trois athlètes titulaires et une remplaçante.

🇫🇷 Jeux Olympiques : Les marathoniennes sélectionnées @equipeFRA

— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 15, 2024

Méline Rollin (GRAC Athlétisme), Mélody Julien (Association Multisports Montredonnaise) et Mekdes Woldu (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) ont été retenues en tant que titulaires. Méline Rollin a notamment battu le record de France lors du marathon de Séville avec un temps de 2h24’12’’. Mekdes Woldu et Mélody Julien ont également réalisé d'excellentes performances lors du marathon de Valence en décembre 2023. Manon Trapp a quant à elle obtenu le statut de remplaçante.

Badminton

Sept badistes français ont été officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour la première fois depuis l'entrée du badminton au programme olympique en 1992, la France sera représentée dans les cinq tableaux. QI Xuefei, Toma Junior POPOV, Christo POPOV, Anne TRAN, Margot LAMBERT, Delphine DELRUE et Thom GICQUEL ont été sélectionnés pour représenter la France dans cette discipline.

🚨 𝐒𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 @Paris2024 🏸
7 badistes rejoignent dès à présent l'@EquipeFRA

Rendez-vous du 27 juillet au 05 août 2024 à l’arena Porte de la Chapelle pour les encourager 🙌

🔗 https://t.co/dKipstC7XA pic.twitter.com/73G5izqHJj

— FFBaD (@FFBaD) May 15, 2024

Tennis de table

La paire Alexis Lebrun et Jia Nan Yuan a été sélectionnée pour représenter la France dans l'épreuve du double mixte en tennis de table aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Alexis Lebrun, déjà sélectionné pour les Jeux Olympiques, participera à cette compétition avec sa partenaire Jia Nan Yuan.

🚨 Le double mixte Jia Nan Yuan et @AlexisLebrun15 sélectionné aux JO de @Paris2024 🏓

Rendez-vous du 27 juillet au 10 août 2024 à l’Arena Paris Sud 4 pour encourager nos Français 📅

🔗 Toutes les infos ➡️ https://t.co/rIetRMAYAV pic.twitter.com/S8omzopcuL

— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) May 15, 2024

Canoë-kayak

Six athlètes, hommes et femmes confondus, ont été sélectionnés pour représenter la France dans les épreuves de canoë-kayak, dans la discipline du sprint, aux Jeux Olympiques de Paris. Avant Paris, les athlètes français disputeront les Championnats d'Europe à Szeged, en Hongrie.

L’équipe de France Olympique s’agrandit, la composition du #Sprint vient d’être dévoilée ! 🤩🔥

Félicitations à nos athlètes pour cette qualification pour @Paris2024 !

𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗼𝗻𝘀 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗲𝗻 𝗼𝗿 ! ✨

📸 : @EquipeFRA pic.twitter.com/szfNUdDgr4

— FFCK (@FF_CanoeKayak) May 15, 2024

Lutte

Mamadassa Sylla, qui s'est qualifié pour les JO en mars dernier, représentera la France dans la discipline de la lutte. Il vise désormais la médaille d'or aux côtés de sa compatriote Koumba Larroque. Mamadassa Sylla, en plus d'être un athlète de haut niveau, s'implique également dans sa communauté et bénéficie du soutien de la Seine-Saint-Denis pour cette compétition olympique.

Mamadassa SYLLA remporte son combat et décroche le quota qualificatif dans la catégorie des 6️⃣7️⃣ kg ! 💫

Grâce à lui, la France décroche son deuxième quota olympique pour Paris 2024 🎟️#RoadToParis2024 #JeuxOlympiques pic.twitter.com/sVwPgr9Z61

— FranceLutte (@FFLutte) April 5, 2024

Cette sélection témoigne de la diversité des talents et de l'excellence des athlètes français qui se préparent à briller sur la scène olympique à domicile.

Actualités en rapport