Kevin Mayer de plus en plus incertain pour le décathlon

Kevin Mayer de plus en plus incertain pour le décathlon

Nico Par Nico

Publié le

L'athlétisme français pourrait bien perdre son chef de file pour ces Jeux Olympiques. Kevin Mayer, le recordman du monde du décathlon, a semé le doute sur sa participation au décathlon olympique à cause d'une blessure à la cuisse qui le handicape depuis le 7 juillet. Lors d'un passage au Club France, Mayer a évoqué ses faibles chances d'être présent sur la piste du Stade de France le 2 août.

« J’ai 10% de chances d’y être. »

Voile ce qu’affirme Kevin Mayer à quelques jours de son entrée en piste ! 😥#JeuxOlympiques #Paris2024 #Athletics pic.twitter.com/j1GqUIg8Uk

— Actu Paris 2024 (@ActuParis2024) July 30, 2024

Une blessure handicapante

Mayer, double vice-champion olympique (2016, 2021), souffre d'une "lésion importante à l'ischio-jambier gauche", blessure contractée lors du meeting de Paris le 7 juillet. En pleine course du 110 m haies, il s'était effondré, touché à la cuisse. Depuis, ses espoirs de participer aux JO de Paris se sont amenuisés. Ce mardi, il a estimé à "10%" ses chances de pouvoir prendre le départ du 100 m. "La progression que j'ai eue cette dernière semaine me laisse espérer peut-être 10% de chance d'être au départ", a-t-il confié, laissant peu de place à l'optimisme.

Un test décisif jeudi

Malgré des "progrès surprenants" évoqués ce week-end, Mayer a refroidi les espoirs de ses supporters en expliquant que sa condition actuelle ne lui permettrait pas de performer à son meilleur niveau. "Ce n'est pas utile d'y aller si j'y vais à 80%", a-t-il déclaré sur RMC. "J'ai tout donné. Malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir prouver ce que je sais faire dans la lumière." Ému et au bord des larmes, il a néanmoins décidé de tenter un ultime test jeudi. Sur 30 mètres, il donnera tout pour évaluer la réaction de sa cuisse. "Si ça ne tient pas à fond sur 30 mètres, ça ne tiendra pas sur 100 m", précise-t-il.

Une blessure sévère

La blessure de Mayer est grave : une déchirure partielle du tendon du semi-membraneux à portion haute à 95%. "Beaucoup de gens diraient qu'il y a 100% de chances que je n'y sois pas. Ça fait trois semaines que je bosse comme je n'ai jamais bossé pour essayer d'y être. C'est une très très grosse blessure. Je me suis explosé le tendon."

Un rêve olympique en péril

Le leader de l'athlétisme français, qui rêve d'un sacre olympique pour compléter son formidable palmarès, a tout tenté pour être prêt. "Ces derniers jours, j'ai vécu dans le moment présent, chaque minute j'essaye de faire le bon exercice au bon moment, de me reposer au bon moment pour me donner le plus de chances possibles d'être là", a-t-il déclaré. Cependant, son corps semble une fois de plus l'avoir trahi. Contraint à l'abandon aux Mondiaux de Budapest l'été dernier à cause d'un tendon d'Achille douloureux, Mayer avait réussi à assurer les minima pour les JO lors des Championnats d'Europe à Rome début juin, mais cette éclaircie a été de courte durée.

😔 Toujours convalescent, Kevin Mayer est apparu triste à quelques jours du début du décathlon des Jeux olympiques de Paris. Le Français, longtemps favori pour la médaille d'or, ne sait toujours pas s'il pourra s'aligner au début des épreuves.https://t.co/wjK8C0tDUF pic.twitter.com/GTGFpNvz2a

— RMC Sport (@RMCsport) July 30, 2024

Un miracle nécessaire

Mayer conclut en expliquant qu’il faudrait "un miracle de ouf" pour qu'il puisse participer. L’athlète de 32 ans vit un véritable calvaire, son rêve de briller au Stade de France étant sérieusement compromis. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si l’athlétisme tricolore pourra compter sur son champion du monde (2017 et 2022) pour ces Jeux Olympiques tant attendus.

Actualités en rapport