JO Paris 2024: les premiers athlètes tricolores sélectionnés sont connus
Publié le
Les premiers noms d'athlètes pour représenter la France aux JO de Paris 2024 sont connus. Nicolas Gestin, Marjorie Delassus, Titouan Castryck, Camille Prigent et Bassa Mawem sont les retenus pour participer à cet évènement planétaire.
Première sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! - https://t.co/WqN6xsR5ou
— Equipe-France.fr (@EquipeFranceOff) November 8, 2023
cinq noms pour débuter
Le Comité National Olympique et Sportif Français a annoncé les cinq premiers athlètes français qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'agit de Nicolas Gestin, Marjorie Delassus, Titouan Castryck et Camille Prigent en canoë slalom, ainsi que Bassa Mawem en escalade sportive. Ces athlètes représenteront la délégation tricolore lors de cet événement sportif majeur, en France, à Paris.
Ces athlètes ont été proposés par leur fédération au Comité national Olympique et Sportif Français (CNOSF). Une commission consultative qui s'est réunie le 18 octobre dernier pour valider ces choix.
le canoé slalom pour lancer le bal
Avant le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de kayak-cross prévu en juin 2024 à Prague, les quatre premiers athlètes de la sélection française de canoë slalom pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été révélés. Parmi eux, seule Marjorie Delassus a déjà participé aux Jeux olympiques, se classant quatrième en canoë slalom femmes à Tokyo 2020.
Nicolas Gestin, qui a remporté le classement général de la Coupe du monde 2022 et a été vice-champion du monde de canoë slalom hommes en 2023, Camille Prigent, vice-championne du monde de kayak cross en 2023, et Titouan Castryck, vainqueur de la Finale de la Coupe du monde de canoë slalom en kayak hommes, ont récemment excellé dans leurs performances.
Titouan CASTRYCK (Cesson Sevigné CK Les Poissons Volants) est proposé à la sélection Olympique par la FFCK en Slalom Kayak Homme et en Kayak Cross ! 🤩 pic.twitter.com/33i7jnUoUI
— FFCK (@FF_CanoeKayak) October 12, 2023
Leur succès a permis à la France d'obtenir des quotas dans toutes les épreuves olympiques aux Championnats du monde 2023, et ils ont également brillé lors de la dernière course de la saison, qui servait de test pour le futur bassin olympique de Vaires-sur-Marne. Ils ont maintenant 282 jours pour se préparer encore davantage et briller sur la scène olympique.
bassa mawem pour lancer l'escalade
Le grimpeur Basa Mawem a obtenu son ticket pour les Jeux Olympiques 2024 lors du Tournoi de qualification Olympique européen d'escalade de vitesse à Rome en septembre dernier. Proche de la quarantaine, le tricolore va effectuer son grand retour sur la scène mondiale pour disputer les JO. Lui qui avait participé aux JO de Tokyo et ou il avait établi un record olympique de vitesse en 5,45 s représentera donc la France à Paris.
Grâce au nouveau format de l'escalade sportive aux Jeux Olympiques, Bassa Mawem a de bonnes chances de briller en escalade de vitesse, sa spécialité. Il a obtenu sa qualification pour cette épreuve à part entière en améliorant son record personnel, et cela se déroulera au Bourget.
Danis civil, koumba larroque et oriane bertone pour compléter
Danis Civil est lui aussi sélectionné et valide sa participation aux Jeux Olympiques pour le Breakdance. Oriane Berton complètera la sélection pour l'escalade avec sa sélection approuvée. Enfin, Koumba Larroque est également retenue pour représenter la nation dans la compétition de lutte.
Les premiers qualifiés pour les JO 2024:
Canoë slalom
- Canoë slalom femmes : Marjorie Delassus
- Canoë slalom hommes : Nicolas Gestin
- Kayak femmes et kayak cross femmes : Camille Prigent
- Kayak hommes et kayak cross hommes : Titouan Castryck
Escalade sportive:
- Escalade de vitesse hommes : Bassa Mawem