La semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique

Nico Par Nico

Publié le

Une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Education nationale en partenariat avec le mouvement sportif Français. Cette année, elle a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l'inclusion.

Dans la continuité de la Journée nationale du sport scolaire et ceci avant la journée Olympique, cette Semaine olympique et paralympique permet d'éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle promeut la pratique sportive et permet de faire découvrir le handisport. Elle permet également de mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Cette semaine a plusieurs objectifs:

  • Sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique
  • Faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques
  • Faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap
  • Eveiller les jeunes à l'engagement bénévole

1 million d'élèves mobilisés

Des rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques vont avoir lieu tout au long de cette semaine afin d permettre à ces différents projets de regrouper un maximum de personnes. L'objectif, c'est 1 million d'élèves et d'étudiants impliqués dans plus de 7000 établissement en France. 119 sportif et sportives français ont accepté de relever ce défi et rejoindre cette semaine.


30 minutes d'activité physique par jour

L'Education Nationale s'engage à mettre en place en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif une activité physique de 30 minutes minimum pour chaque élève dans les écoles primaires, et ceci en complément des trois heures d'éducation physique et sportive déjà prévues comme discipline d'enseignement obligatoire. Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, c'est en respectant ce slogan que les 30 minutes d'activité pourront être fractionnées pour chaque école, avec des activités variées et adaptées au contexte mis en place avec les collectivités locales.


Une visibilté après les JO

Promouvoir les Jeux Olympiques de Paris 2024 et faire découvrir le monde du sport handisport est la devise de cette semaine Olympique et Paralympique. Mais cette action a pour but de perdurer après les Jeux Olympiques et au delà de 2024 détaille Elie Patrigeon, le directeur général du Comité paralympique et sportif Français: "15% de la population est en situation de handicap. Et seulement 1,5% des clubs ordinaires sont capables d'accueillir des sportifs en situation de handicap".

Pour aider au bon développement de cette semaine et une organisation optimale, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques. Ces ressources vont permettre de créer un programme sur mesure avec la découverte des sports olympiques et paralympiques, des cours sur l'histoire des Jeux ainsi que des conseils pour accueillir un athlète ou bien d'autres sujets encore.


Actualités en rapport