Bilan positif pour la France au Masters de Judo de Budapest

Nico Par Nico

Publié le

La France termine ce Masters de Budapest avec 8 médailles, dont deux en or. Un bilan positif pour l'ensemble des tricolores, à un an à peine à présent des Jeux Olympiques à paris.

Alexis Mathieu seul médaillé chez les hommes

Inscrit dans la catégorie -90kg, le médaillé d'argent en 2022 à Jérusalem Alexis Mathieu obtient une belle médaille de bronze ce week-end à Budapest. Défait en quart de finale par l'Ouzbek Davlat Bobonov, le Français a ensuite participé au repêchage et a remporté toutes ses combats. L'italien Christian Parlati, son adversaire pour al finale pour le bronze a déclaré ensuite forfait, ce qui fait d'office monter le Français sur la troisième marche du podium. Le judoka de 23 ans se place ainsi parfaitement pour se qualifier pour les JO de Paris 2024.


Dicko surprend Tolofua et obtient l'or

C'était une finale 100% tricolore dans la catégorie +78kg hier entre Julia Tolofua et Romane Dicko. Après deux combats l'uns contre l'autre remportés par Romane Dicko, elle a récidivé à nouveau ici en Budapest en dominant sa partenaire. Disqualifiée après trois pénalités, Julia Tolofua devrait batailler dur pour se qualifier pour les Jeux Olympiques, une seule place par catégorie étant attribuée. Championne du monde en 2022, Romane Dicko obtient ici un nouveau titre honorifique en remportant ce Masters.


Malonga en argent, Postive en bronze

La dernière vice-championne olympique 2022 à Tokyo Madeleine Malonga repart de Budapest avec une médaille d'argent. En finale, elle s'est inclinée sur ippon face à l'israélienne Inbar Lanir, qui continue ainsi son chemin de rêve après son titre en mai aux championnats du monde. Madeleine Malonga obtient ici sa troisième médaille dans un Masters, après l'argent en 20217 et l'o en 2021.

Fanny Estelle Posvite échoue elle en demi-finale. Battue par sa compatriote Madeleine Malonga, la judokate de 31 ans a ensuite battu la néerlandaise Lieke Derks après un très joli ippon. Déception pour Audrey Tcheuméo dans cette catégorie -78kg, éliminée en quart de finale par l'ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko. Elle termine à la 7e place de la compétition.


Agbegnenou en bronze

Clarisse Agbégnénou disputait à Budapest sa troisième compétition seulement après sa pause maternité. La francaise, actuellement au 23e rang mondial, était en quête de repères ce week-end. Et c'est avec une belle médaille de bronze qu'elle rentrera à la maison. Elle a butée en demi-finale sur Miku Takaichi. Et dans la finle pour la médaille de bronze, elle s'impose face à la Tchèque Zachova.


Buchard sur le toit du monde

Amandine Buchard est la révélation francaise de ce Masters de Budapest. Elle réalise un grand coup en s'imposant en finale de sa catégorie -52kg, en battant la numéro une mondiale, la Kosovare Distria Krasniqi. C'est après un combat serré et bien géré par les deux judokates que le Golden Score est arrivé. Golden Score ou Amandine Buchard a été déclarée vainqueur. Après sa médaille de bronze aux championnats du Monde, elle remporte l'or de la meilleure des manières.


Cysique pour l'argent

Sarah Léonie Cysique remporte une médaille d'argent dans la catégorie -57kg. Emoussée, elle s'incline en finale dans le Golden Score face à Jessica Klimkait. Seulement quart de finaliste aux derniers championnats du Monde, la francaise monte en puissance sur ce Masters.

Priscilla Gneto, également engégée dans cette catégorie, échoue aux portes du podium, battue dans la finale pour le bronze par la japonaise Haruka Funakubo.


Actualités en rapport