Belgrade accueille les championnats d'Europe de natation
Publié le
Pour la première fois de son histoire, la ville de Belgrade se prépare à accueillir les Championnats d'Europe de natation. Du 10 au 23 juin, le public serbe aura l'opportunité d'assister à des performances exceptionnelles dans quatre disciplines aquatiques : la natation course, le plongeon, la natation marathon et la natation artistique.
HERE WE GO! 🤩#EACBelgrade2024 officially begins starting with the Artistic Swimming programme. #EuropeanAquatics | @EurovisionSport
— European Aquatics (@EuroAquatics) June 10, 2024
Parmi les athlètes à suivre de près, le nageur hongrois Hubert Kós, champion du monde en titre sur 200 mètres dos, sera présent. Kós, qui s'entraîne à l'université d'Arizona State sous la direction du célèbre coach Bob Bowman, est également champion d'Europe en titre du 200 m quatre nages, une médaille qu'il avait conquise à Rome en 2022. « Léon (Marchand) sera aux Championnats de France au même moment, c'est pour cela que Bob (Bowman) m'a envoyé à Belgrade et après j'irai m'entraîner en France avec eux jusqu'aux Jeux Olympiques », a déclaré Kós sur les réseaux sociaux de la Fédération hongroise.
Concomitance avec les Championnats de France
Les Championnats de France de natation 2024, se déroulant du 16 au 21 juin à Chartres, entreront en concurrence directe avec les épreuves de Belgrade.
J-6 avant de voir les meilleurs nageurs français se qualifier aux Jeux Olympiques de @Paris2024 à Chartres du 16 au 21 juin !
— FFN (@FFNatation) June 10, 2024
Ils auront besoin de vos encouragements alors réservez vos places dès maintenant sur 👉🏼 https://t.co/jAKskzektm#Natation #Chartres2024 pic.twitter.com/zFpMN0fQX8
Les meilleurs nageurs français se concentreront sur cet événement national crucial pour obtenir leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En conséquence, aucun nageur français ne participera aux épreuves de natation course à Belgrade cette année. Julien Issoulié, directeur technique national (DTN), a confirmé cette décision stratégique : « Cette année, l’équipe de France de natation ne participera pas aux épreuves de natation course à Belgrade, en raison de la concomitance avec nos sélections nationales. Nous avons fait ce choix stratégique pour permettre à nos athlètes de se préparer dans les meilleures conditions possibles pour les Jeux. Nos nageurs sont en pleine préparation et notre priorité est de les voir performer au plus haut niveau sur la scène olympique. »
Une Dernière Opportunité pour les Minima
Les Championnats d'Europe de natation 2024 à Belgrade représentent l'une des dernières opportunités pour les athlètes de réaliser les minima requis par World Aquatics pour se qualifier aux Jeux Olympiques. La période de qualification se termine le dernier jour de compétition, le 23 juin 2024, ajoutant une pression supplémentaire sur les compétiteurs.
Prochaine Édition en France
En 2026, la France accueillera la prochaine édition des Championnats d'Europe de natation. Les compétitions se dérouleront au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, ainsi que dans les eaux de la Seine pour les épreuves en eau libre. Cet événement sera une nouvelle occasion pour les amateurs de natation en Europe de voir les meilleurs athlètes du continent en action.
Ready to go! 🤩
— European Aquatics (@EuroAquatics) June 9, 2024
Artistic Swimming athletes completed their final training sessions ahead of the competition start. Who can you spot?#EACBelgrade2024 | 10-23 Jun | Belgrade, SRB 🇷🇸 pic.twitter.com/x7Af4DSkzv
La délégation tricolore:
- Natation Artistique / Quentin Rakotomalala
- Eau Libre / Inès Delacroix
- Eau Libre / Océane Cassignol
- Eau Libre / Caroline Jouisse
- Eau Libre / Jean-Baptiste Clusman
- Eau Libre / Marc-Antoine Olivier
- Eau Libre / Axel Reymond
- Eau Libre / Sacha Velly
- Plongeon / Alexis Jandard
- Plongeon / Gwendal Bisch
- Plongeon / Jules Bouyer
- Plongeon / Gary Hunt
- Plongeon / Loïs Szymczak
- Plongeon / Juliette Landi
- Plongeon / Emily Hallifax
- Plongeon / Naïs Gillet
- Plongeon / Jade Gillet
Belgrade, en accueillant les Championnats d'Europe de natation pour la première fois, se place sous les projecteurs de la natation européenne. Cette compétition offre aux athlètes une scène pour démontrer leur talent et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Bien que l'équipe de France soit absente des épreuves de natation course cette année, l'événement promet d'être un spectacle captivant, avec des performances de haut niveau dans chaque discipline.