Emeline Pierre en or sur 100m

Emeline Pierre en or sur 100m

Nico Par Nico

Publié le

La France peut être fière de sa nageuse Émeline Pierre, qui a réalisé une performance exceptionnelle lors de la finale du 100 mètres nage libre en catégorie S10 aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. À seulement 24 ans, elle a décroché la médaille d'or, devançant des adversaires redoutables, dont la recordwoman du monde et paralympique, la Canadienne Aurélie Rivard.

#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OUIIIII !! EMELINE PIERRE EN OR SUR LE 100 M NAGE LIBRE !

🤩 C'est magnifique, BRAVO EMELINE !

📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/6EzbJ6z4SA

— francetvsport (@francetvsport) September 1, 2024

Un Exploit Inattendu

Émeline Pierre n'était pas forcément attendue sur la plus haute marche du podium. Prédite pour le bronze, elle a surpassé les attentes en s'imposant avec un temps de 1'00''49. Cette performance lui permet de battre Aurélie Rivard, qui a terminé en 1'00''82, et l'Italienne Alessia Scortechini, qui complète le podium avec un chrono de 1'01''02. La victoire de Pierre est d'autant plus impressionnante que Rivard détenait auparavant les records du monde et paralympique de la discipline.

Une Course Maîtrisée de Bout en Bout

Émeline Pierre avait déjà montré de belles dispositions plus tôt dans la journée, en remportant sa série avec un temps de 1'01''51. Cela la plaçait en troisième position des qualifications, derrière Rivard (1'00''41) et la Britannique Callie-Ann Warrington (1'01''13), vice-championne d'Europe. En finale, Pierre a su élever son niveau de jeu, maîtrisant parfaitement sa course pour aller chercher cette médaille d'or tant convoitée.

Une REINE, Émeline Pierre ! 🇫🇷 pic.twitter.com/7OS1gu0h7N

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 1, 2024

Un Moment Historique pour la Nageuse et le Sport Français

Cette médaille d'or marque un moment important dans la carrière d'Émeline Pierre, qui participe ici à ses deuxièmes Jeux Paralympiques. Cette victoire non seulement récompense des années de travail acharné, mais elle place également la jeune nageuse française parmi les meilleures de sa discipline. De plus, son triomphe contribue à la moisson de médailles françaises aux Jeux de Paris 2024, renforçant l'excellence et la compétitivité de la délégation tricolore.

Émeline Pierre rejoint ainsi le panthéon des champions paralympiques français, et son nom restera gravé dans l'histoire du sport paralympique. Ce succès est le reflet de son talent, de sa détermination, et de sa capacité à briller sur la scène internationale face aux plus grands noms de la natation paralympique.

Résultats

Place#Nageuse
13France Emeline Pierre
24Canada Aurelie Rivard
37Italie Alessia Scortechini
45Grande-Bretagne Callie-Ann Warrington
56Pays-Bas Lisa Kruger
68Colombie Maria Paula Barrera Zapata
71Chine Meng Zhang
82Hongrie Bianka Pap

Autres courses