Après le sacre des garçons, c'est aux filles de briller

Nico Par Nico

Publié le

Après le triomphe retentissant de l’équipe masculine, récemment couronnée championne olympique, c’est au tour de l’équipe de France féminine de rugby à 7 de faire son entrée dans le tournoi olympique ce dimanche. Médaillées d’argent à Tokyo, les Bleues visent désormais la médaille d’or à domicile, un objectif ambitieux mais réalisable pour ces athlètes déterminées.

Un Début Prometteur

Le premier match des Françaises se tiendra à 17 heures contre le Brésil, dans un Stade de France qui s’annonce bondé. Forte de leur expérience et motivée par l’éclatante victoire de leurs homologues masculins, l’équipe féminine est prête à en découdre et à marquer l’histoire. Les sept joueuses présentes à Tokyo – Okemba, Ciofani, Grassineau, Drouin, Pelle, Jacquet, et Neisen – sont particulièrement animées par le désir de transformer l’argent de Tokyo en or à Paris.

Des Adversaires Redoutables

Si les Françaises brillent régulièrement sur le circuit mondial, elles n’ont jamais réussi à décrocher l’or. Cette année encore, elles ont été stoppées en finale par les équipes dominantes d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les deux principales rivales sur la scène internationale. Toutefois, la ferveur du public français et l'expérience acquise pourraient bien faire pencher la balance en leur faveur cette fois-ci.

Une Préparation Particulière

Afin de se familiariser avec l’ambiance et l’immensité de l’événement, les joueuses ont assisté à la demi-finale masculine contre l’Afrique du Sud samedi. Le sélectionneur David Courteix a souligné l'importance de cette immersion : « Je crois que c'est dans ces moments-là que le 'home advantage' s'exprime le plus. Se gonfler d'énergie positive sur un évènement singulier et exceptionnel est une façon d'entrer dans les Jeux et de comprendre à quel point c'est démesuré et gigantesque. »

Le Soutien du Public

La cérémonie d’ouverture, bien que pluvieuse, a également été un moment fort pour les joueuses, leur permettant de ressentir l'effervescence nationale. « Elles seront peut-être un peu enrhumées mais le jeu en valait la chandelle », a commenté David Courteix. « C'était leur décision mais discrètement j'étais favorable à ce qu'elles y aillent. »

Objectif Or

L’ambition est claire : bousculer la hiérarchie établie et viser l’or. Le programme est chargé avec des matchs de poule contre le Brésil et le Japon ce dimanche, suivis d’un match contre les États-Unis lundi. Si elles réussissent à se qualifier, les quarts de finale auront également lieu lundi, et les demi-finales et finales se joueront mardi.

Le Programme des Bleues :

  • Dimanche :

France-Brésil (match de poule) à 17h30

France-Japon (match de poule) à 20h30

  • Lundi :

France-États-Unis (match de poule) à 15h30

Éventuel quart de finale

  • Mardi :

Éventuelles demi-finale et finale

Le Groupe :

Anne-Cécile Ciofani, Lili Dezou, Caroline Drouin, Camille Grassineau, Joanna Grisez, Chloé Jacquet, Iän Jason, Carla Neisen, Lou Noël Rivier, Séraphine Okemba, Chloé Pelle, Yolaine Yengo. Réservistes : Alycia Christiaens et Shannon Izar.

L'équipe de France féminine de rugby à 7 aborde ces Jeux avec détermination et l’espoir de conquérir la médaille d’or devant leur public. Avec leur expérience, leur talent et le soutien fervent des supporters, les Bleues sont prêtes à écrire une nouvelle page glorieuse de l’histoire du sport français.

Actualités en rapport