Les équipes de France terminent à la sixième place à Perth
Publié le
Fin de tournoi à Perth pour nos équipes de France. Les garçons comme les filles terminent à la sixième place du classement. Un bilan décevant.
What a final this will be 🤩#HSBCSVNS | #HSBCSVNSPER pic.twitter.com/rCTuPvCIPC
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) January 28, 2024
les filles calent
Elles étaient très attendues en Australie après leurs formidables parcours lors des deux premières étapes de cette saison de rugby à sept. Mais ce week-end, les partenaires de Yolaine Yengo ne sont pas parvenues à aller plus loin qu'en quart de finale. Après une phase de poule totalement maitrisées et trois victoire face à l'Espagne pour débuter, puis face au Brésil avant de terminer par une belle victoire face aux Fidji, les bleues se sont facilement qualifiées pour les quarts de finale.
Un quart de finale ou elles sont tombées face aux Etats-Unis. La capitaine tricolore Carla Niesen avait pourtant ouvert le score dès la troisième minute de jeu. Un essai non transformé qui sera le seul de ce match, les françaises n'inscrivant plus aucun point par la suite.
Les États-Unis, puissantes et retrouvées, ont déroulé un jeu fluide qui leur a permis d'inscrire la bagatelle de trois essais pour gérer ce match et s'imposer sur le score finale de 21-5. Une victoire qui les propulse en demi-finale, ou elles s'inclineront face à l'ogre australien 24-7.
La cinquième place ratée:
Replacées dans le tableau pour les places d'honneur, l'équipe de France féminine affrontait la Nouvelle-Zélande dans un match pour la cinquième place du tournoi. Une rencontre ou chaque équipe aura sa mi-temps. Le début de match est tricolore, avec un premier essai à la 6e minute de jeu inscrit par Camille Grassineau. Un essai qui permet à la France de mener 10-0 à la pause. Mais le début de seconde mi-temps est cruel pour les bleues. L'exclusion pour carton jaune de Iän Jason porte préjudice à l'équipe, qui subi les attaques néo-zélandaises en infériorité numérique. Les Blacks qui inscriront deux essais pour s'imposer au final 5-14.
🇫🇷 Nos Bleues s'inclinent face à la Nouvelle-Zélande et terminent à la 6ème place à Perth. #France7 #HSBCSVNSPER pic.twitter.com/QKXSNZeThk
— France Rugby (@FranceRugby) January 28, 2024
Une défaite synonyme de sixième palce finale pour la France, qui marque un coup d'arret après de beaux espoirs entrevus sur les deux premiers rendez-vous de la saison.
Les garçons ne décollent toujours pas
Théo Forner et ses partenaires prennent eux aussi la sixième place de ce tournoi. Défaits par la puissante équipe de l'Afrique du Sud, les bleus finissent à la sixième palce. Ils ne parviennent pas à accéder à un dernier carré d'un tournoi qui leur manque depuis plusieurs rendez-vous à présent.
🇫🇷🇿🇦 Battus par l'Afrique du Sud nos Bleus terminent à la 6ème place à Perth.#France7 #HSBCSVNSPER pic.twitter.com/3F4S1fkTgz
— France Rugby (@FranceRugby) January 28, 2024
Face à l'Afrique du Sud, les bleus ont subi d'entrée de jeu avec deux essais concédés en première mi-temps. Le retour des vestiaires ne fera que confirmer la maitrise sud-africaines avec deux nouveaux essais. Les tricolores sauveront l'honneur dans les derniers instants par l'intermédiaire de Esteban Capilla. Victoire finale de l'Afrique du Sud 24-5. Une sixième place frustrante pour l'équipe de France, qui avait débuté cette étape à Perth par un exploit face à la Nouvelle-Zélande 33-17. Un match qui avait mis en valeur les progrès tricolores de ces derniers temps. Malheureusement, les défaites face aux Fidji en poule puis face à l'Irlande en quart de finale n'ont pas permis un classement plus haut à ces français.
Double delight for Ireland! ☘️@Ireland7s storm into the final four, overcoming France with a 21-14 victory!#HSBCSVNS | #HSBCSVNSPER pic.twitter.com/u7vIAF1y1s
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) January 27, 2024