Les bleues débutent leur tournoi face à l'Irlande
Publié le
L'équipe de France de rugby féminin débute son Tournoi des Six Nations ce samedi à 15h15 au Mans, face à l'Irlande. Un premier match ou les bleues seront favorites, mais ou il faudra déja démontré l'ensemble des valeurs collectives du groupe pour s'offrir une première victoire.
🫡 𝗗𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́𝗲𝘀 pour bien débuter le tournoi !
— France Rugby (@FranceRugby) March 22, 2024
#FRAIRL #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/3pNEdcsRA8
l'irlande au menu de ce samedi
Le Tournoi des Six Nations s'apprête à débuter ce samedi au Mans, et pour cette première rencontre face à l'Irlande, la sélectionneuse Gaëlle Mignot et son homologue David Ortiz ont fait un choix audacieux en alignant la jeune Kelly Arbey à l'aile. Âgée de seulement 18 ans, cette joueuse polyvalente et prometteuse représente un nouvel espoir pour le rugby français.
Dotée d'un profil longiligne avec ses 1,75 mètres, Kelly Arbey fera ses débuts avec le maillot bleu dans l'enceinte du stade Marie-Marvingt. Une première sélection qui s'annonce chargée d'émotions pour cette jeune Toulousaine, qui aura pour mission d'apporter sa fougue et sa détermination sur le terrain.
𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 pour ce @Womens6Nations 2024 🇫🇷#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/alGQDlDAUA
— Gaëlle Hermet (@GaelleHermet) March 22, 2024
de l'expérience autour d ela jeunesse
Toutefois, Arbey ne sera pas seule dans cette aventure. Elle pourra compter sur l'expérience et le savoir-faire de plusieurs joueuses d'expérience qui évolueront à ses côtés dans la ligne de trois-quarts. Parmi elles, on retrouve la centre Gabrielle Vernier, forte de ses 40 sélections et sacrée meilleure joueuse du Tournoi l'an passé, l'ailière Marine Ménager avec ses 44 sélections, ainsi que l'arrière Émilie Boulard, qui compte déjà 26 sélections à son actif.
Dans les rangs avant, le staff technique a choisi de s'appuyer sur le vécu et le leadership des cadres habituels. La talonneuse Agathe Sochat, forte de ses 47 sélections, ainsi que les troisième-ligne Gaëlle Hermet et Romane Ménager, respectivement avec 58 et 57 sélections, seront chargées de guider et d'inspirer leurs coéquipières sur le terrain. En deuxième ligne, la puissante Madoussou Fall accompagnera la jeune capitaine Manae Feleu, qui s'est entraînée séparément lors de la dernière séance de mardi.
👊 Dernier entraînement au Stade Marie Marvingt du Mans avant le lancement du @Womens6Nations demain ! 😍
— France Rugby (@FranceRugby) March 22, 2024
🎟️ Vos billets 👉 https://t.co/woCRy1hXVJ#FRAIRL #XVdeFrance pic.twitter.com/mREwML03YL
un groupe prometteur
Concernant la charnière, la Toulousaine Pauline Bourdon Sansus et la Blagnacaise Lina Queyroi se chargeront de piloter le jeu des Bleues. Une association déjà éprouvée lors du dernier match des Bleues, bien que celui-ci se soit soldé par une défaite face au Canada lors du WXV en Nouvelle-Zélande.
Enfin, du côté du banc de touche, les sélectionneurs ont opté pour la jeunesse en misant sur des joueuses telles qu'Elisa Riffonneau, Ambre Mwayembe, Kiara Zago, Morgane Bourgeois et l'Auvergnate Lina Tuy. Cette dernière, âgée de seulement 19 ans, pourrait même fêter sa première sélection en cas d'entrée en jeu, symbolisant ainsi la relève talentueuse qui se profile dans le rugby féminin français.
En somme, avec la jeune et prometteuse Kelly Arbey aux commandes et le soutien solide des joueuses d'expérience, l'équipe de France féminine de rugby aborde ce Tournoi des Six Nations avec optimisme et détermination, prête à relever les défis qui se présenteront sur leur chemin vers la victoire.
Actualités en rapport
- Romane Ménager en liste pour le titre de meilleure joueuse du Tournoi3 mai
- Le récap de la semaine tricolore29 avril
- La composition des bleues pour le choc face à l'Angleterre26 avril
- La composition des bleues pour affronter le Pays de Galles21 avril
- La France affronte l'Italie pour enchaîner13 avril
- La France se rend en Ecosse avec un seul changement29 mars