L'équipe du XV de France pour le dernier match de préparation face à l'Australie
Publié le
Fabien Galthié vient de dévoiler son ultime composition d'équipe avant la Coupe du Monde. Dernier Test Match face à l'Australie ce Samedi à 17h45 au Stade de France pour les Bleus.
Dernier rendez-vous avant le grand évènement et la Coupe du Monde qui débute le vendredi 8 septembre prochain.
Avec les cadres
Aligner une équipe type ou presque lors de ce dernier match de préparation, une smeaine seulement avant le premier match de Coupe du Monde, c'est un pari osé, ou un pari fou que fait Fabien Galthié. La réponse sera donnée suite à ce match, en espérant ne pas vivre les memes pépins que lors de France-Fidji à Geoffroy Guichard ou il y avait eu de la casse. Ce soir là, les Bleus avaient perdu Romain Ntamack sur blessure, ou encore Cyril Baille.
Face à une équipe d'Australie dirigée par Eddie Jones ,c'est avec composition similaire à celle qui est prévue pour affronter les All Blacks le 8 septembre, à l'exception d'un changement à gauche de la mêlée où Jean-Baptiste Gros remplacera Reda Wardi, qui sera ménagé. Cela indique que les Bleus aligneront une formation solide pour ce match contre les Wallabies, en vue de se préparer également pour leur affrontement à venir contre les All Blacks.
En première ligne, Julien Marchand et Uini Atonio se joindront à Jean-Baptiste Gros. La paire de verrous sera formée par Thibaud Flament et Paul Willemse. La troisième ligne comprendra François Cros, Charles Ollivon et Grégory Alldritt. Une mention spéciale est faite à François Cros, qui cherche à retrouver son rythme. De plus, le capitaine de l'équipe de La Rochelle, Charles Ollivon, obtiendra sa troisième titularisation consécutive, tout comme son coéquipier de club, Jonathan Danty.
À la charnière, le duo incontesté composé de Antoine Dupont et Matthieu Jalibert a été confirmé par l'entraîneur de l'équipe de France. Ce match revêt une grande importance pour les deux joueurs, car ils doivent retrouver leurs repères depuis la blessure et l'absence de Romain Ntamack. Leur dernière titularisation ensemble remonte au 14 novembre 2021 lors d'une victoire contre la Géorgie. À cette époque, l'entraîneur Galthié avait expérimenté l'association de Jalibert et Ntamack. Pour ce match à venir, Gabin Villière et Damian Penaud occuperont les ailes de la ligne arrière. Le duo Jonathan Danty et Gaël Fickou formera le centre du Terrain, tandis que Thomas Ramos, dont la polyvalence en tant qu'ouvreur a été discutée, restera à sa position de prédilection, le numéro 15, à l'arrière. Cette composition met en avant une équipe bien structurée, avec un accent particulier sur la collaboration Dupont-Jalibert et d'autres choix stratégiques pour les postes clés.
Bielle-Biarrey absent
Peato Mauvaka portera le numéro 16 en tant que remplaçant, et Dorian Aldegheri remplacera Uini Atonio. Comme indiqué dès lundi dans Midi Olympique, Sébastien Taofifenua fera partie des remplaçants, prenant la place de Reda Wardi, qui était titulaire en l'absence de Cyril Baille. Le pilier gauche du Lou Rugby obtiendra probablement sa troisième sélection avec l'équipe de France et demeure le seul joueur qui ne figurait pas dans la liste initiale des 33 joueurs sélectionnés par l'entraîneur Fabien Galthié. Cela reflète les ajustements effectués sur le banc et met en lumière la présence de Taofifenua en tant que remplaçant clé.
L'entraîneur a opté pour une configuration "6-2" sur le banc, une stratégie qu'il utilise fréquemment dans les grands matchs. Ainsi, Cameron Woki et Romain Taofifénua prendront en charge les postes de la deuxième ligne, tandis que Paul Boudehent apportera sa polyvalence en pouvant jouer au centre (il a été testé à ce poste cette semaine). "Tao" (Romain Taofifénua) fait son retour dans le groupe après avoir été touché à l'ischio-jambier en début de préparation. Il s'agira de sa première apparition en Bleu depuis le début de la préparation. Ce banc, comprenant six avants et deux trois-quarts, signifie que Louis Bielle-Biarrey perd sa place dans les 23. Baptiste Couilloud sera le remplaçant au poste de demi de mêlée, tandis que Melvyn Jaminet offrira une option à l'arrière et pour les tirs au but. La composition du banc reflète les choix de Galthié en fonction des besoins stratégiques et des options de jeu pour le match.
Suite à ce match, l'équipe de France aura rendez-vous le Vendredi 8 septembre à 21 pour lancer la Coupe du Monde, face à la Nouvelle Zélande dans un match qui s'annonce déja électrique et que tout le monde attend avec impatience.