Le XV de France défie l'Ecosse
Publié le
La France défie l'Ecosse ce dimanche à 16h au Stade de France, pour la troisième journée de ce tournoi des 6 nations.
Vaincue en Irlande face à une équipe plus forte lors de la journée précédente, l'équipe de France a mis fin à une série impressionnante de 14 victoires consécutives. C'est avec une grande détermination que la préparation du match face à l'Ecosse se déroule au sein du groupe.
Pas de grands changements à prévoir
Selon les dernières informations collectées, un seul changement devrait avoir lieu par rapport à l'équipe alignée en Irlande. Le pilier gauche Uini Atonio, qui avait reçu un carton jaune, sera remplacé par le joueur de Montpellier Mohamed Haouas. Ce dernier connaitrait ainsi sa première titularisation dans le tournoi des six nations depuis mars 2021, date à laquelle il avait écopé d'un carton rouge suite à une bagarre, dans un match justement déjà contre l'Ecosse.
Aucun autre changement ne semble se dessiner sauf blessure ou incertitude de dernière minute, Fabien Galthié faisant confiance à ses hommes forts et favorisant l'ensemble du travail effectué lors de la préparation de ce match.
Attention à l'Ecosse
Le XV du chardon se présente au Stade de France avec une notoriété légèrement supérieure à celle connue lors des précédentes éditions. Cette équipe est en net progrès depuis plusieurs échéances, parvenant même à rivaliser avec les plus grandes nations sur certains rendez-vous.
Forts de leurs deux succès en début de tournoi suite à leur exploit en Angleterre (23-29) puis une victoire à domicile face au Pays de Galles (35-27), les écossais arrivent gonflés à bloc, surs de leurs forces, et encore en course pour remporter le tournoi.
Leur dernière victoire en date en France remonte à un certain 26 mars 2021, ou ils s'étaient imposés (23/27) après un dernier essai à la sirène après 80 minutes d'un intense combat. Une victoire historique dans un match particulier a huis clos en raison du contexte sanitaire.
Cette rencontre marquera la 100ème édition entre ces deux nations, avec un net avantage coté Français sur les statistiques, avec seulement 12 victoires de l'Ecosse sur les 45 rencontres disputées en France.
Actualités en rapport
- Plus que quatre matchs avant la Coupe du Monde30 mars 2023
- France-Pays de Galles: la composition du XV de france16 mars 2023
- La France pulvérise l'Angleterre12 mars 2023
- Angleterre-France: la composition du XV de France9 mars 2023
- La France bat l'Ecosse avec le bonus offensif26 février 2023
- L'Irlande trop forte pour le XV de France13 février 2023
- Victoire des bleus dans la douleur contre l'Italie6 février 2023
- Tournoi des 6 Nations: un statut de favori pour le XV de France31 janvier 2023
- Cap sur 20234 janvier 2023