Une liste de 42 joueurs pour débuter le Tournoi des Six Nations

Une liste de 42 joueurs pour débuter le Tournoi des Six Nations

Nico Par Nico

Publié le

La Fédération Française de Rugby (FFR) a officialisé ce mercredi la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations. Si la sélection reste majoritairement composée de cadres bien connus, elle intègre également quelques nouveaux visages qui suscitent beaucoup d'attentes.

📣🇫🇷 Notre groupe de 𝟒𝟐 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 pour préparer le Tournoi des #SixNations 2025 ! #NeFaisonsXV

🗓️ Rendez-vous le 31 janvier au @StadeFrance pour notre premier match 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 ! 💪#XVdeFrance | @SixNationsRugby @renault_fr pic.twitter.com/RwIgm5T6kT

France Rugby (@FranceRugby) January 15, 2025

Un vent de fraîcheur dans le groupe

Parmi les surprises, Noah Nene, jeune centre de 20 ans évoluant en Pro D2 à Dax, est l'une des grandes révélations. Prêté par le Stade Français, Nene impressionne depuis le début de saison. Bien que sa participation au match contre le pays de Galles, le 31 janvier, semble peu probable, sa convocation témoigne de la volonté du staff de préparer la relève au poste de centre. Il partagera le camp d'entraînement de Marcoussis avec des talents confirmés comme Pierre-Louis Barassi, Émilien Gailleton ou Yoram Moefana, en l'absence des blessés Gaël Fickou et Jonathan Danty.

Un autre nom qui retient l'attention est celui de Gaël Dréan, ailier de Toulon. Auteur de 11 essais en autant de matchs cette saison, le joueur de 24 ans rejoint des pointures comme Damian Penaud, Gabin Villière et Louis Bielle-Biarrey. Son intégration pourrait offrir des solutions offensives supplémentaires aux Bleus.

Le retour attendu de Rabah Slimani

Grande figure de la première ligne française, Rabah Slimani fait son retour en sélection 1914 jours après sa dernière apparition en quart de finale de la Coupe du monde 2019. Désormais joueur du Leinster, le pilier droit, fort de ses 57 sélections, apportera son expérience à un pack déjà solide. Il s’ajoute à une première ligne composée notamment de Cyril Baille, revenu récemment à la compétition, et de Jean-Baptiste Gros, prêt à retrouver les terrains.

Des jeunes talents sous les projecteurs

Le staff tricolore mise également sur la jeunesse avec les retours d’Hugo Auradou et Oscar Jegou. Ces deux espoirs, arrêtés en Argentine l’été dernier pour une affaire désormais classée, reviennent avec l’opportunité de s’affirmer au sein du groupe. Auradou, deuxième ligne, pourrait intégrer la rotation derrière Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, tandis que Jegou, troisième ligne, profite des absences de Charles Ollivon et Alexandre Roumat pour se frayer un chemin.

Des ajustements liés aux blessures

Le groupe doit faire face à quelques forfaits notables, comme celui de Romain Buros, blessé à une cheville. En son absence, Thomas Ramos, habituel ouvreur cet automne, devrait occuper le poste d’arrière, avec Léo Barré en doublure. Au poste d’ouvreur, Romain Ntamack fait son retour en tant qu'indiscutable, épaulé par Matthieu Jalibert qui cherchera à retrouver sa pleine mesure.

🇫🇷 Here's how @FranceRugby line-up for the 2025 Guinness Men's Six Nations 😎

➡️ https://t.co/UJoVjR3YXY#GuinnessM6N pic.twitter.com/Wbr810dagS

— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) January 15, 2025

Des cadres bien présents pour assurer la stabilité

Le capitaine Antoine Dupont mènera une nouvelle fois les Bleus, soutenu par des cadres comme Grégory Alldritt, François Cros et Damian Penaud. Ces piliers de l'équipe assureront la continuité et serviront de socle pour intégrer les nouveaux venus dans l'intensité du haut niveau international.

Une préparation prometteuse

Avec cette liste, Fabien Galthié et son staff poursuivent leur stratégie de mêler expérience et jeunesse. L’objectif est clair : se préparer efficacement pour le Tournoi des Six Nations et maintenir la dynamique positive à moins d’un an de la Coupe du monde en France.

Le rassemblement débutera ce dimanche à Marcoussis, où les joueurs auront l’occasion de montrer leur valeur et de gagner leur place pour le match d’ouverture contre le pays de Galles. Les regards seront tournés vers cette équipe qui aspire à continuer d’écrire son histoire glorieuse sous l’ère Galthié.

Liste complète des 42 joueurs sélectionnés :

  • Piliers gauches : Baille, Beria, Gros, Priso
  • Piliers droits : Atonio, Colombe, Slimani, Aldegheri
  • Talonneurs : Lamothe, Marchand, Mauvaka
  • Deuxièmes lignes : Brennan, Flament, Auradou, Halagahu, Meafou, R.Taofifenua
  • Troisièmes lignes : Cros, Jelonch, Alldritt, Gazzotti, Abadie, Pa. Boudehent, Jegou
  • Demis de mêlée : Dupont, Le Garrec, Lucu
  • Demis d’ouverture : Jalibert, Ntamack
  • Centres : Barassi, Depoortere, Gailleton, Frisch, Moefana, Nene
  • Ailiers : Attissogbe, Bielle-Biarrey, Dréan, Penaud, Villière
  • Arrières : Barré, Ramos

Actualités en rapport