Retour de la F1 pour le Grand Prix des Pays-Bas

Retour de la F1 pour le Grand Prix des Pays-Bas

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

Fini les vacances, la F1 signe son retour suite à ces trois semaines de repos faisant office de trêve estivale. Dimanche se déroulera le treizième Grand Prix de la saison (le GP d'Imola étant annulé) dans l'antre du champion du monde néerlandais, l'indéboulonnable Max Verstappen. Un Grand Prix des Pays-Bas aux saveurs locales pour l'homme fort de la saison.

Bilan à la mi-saison

Actuellement sur huit victoires consécutives avec 314 points pris sur 336 possibles, il ne fait nul doute que le pilote de Red Bull voudra enfoncer le clou sur le tracé de Zandvoort. Qu'il s'agisse de Ferrari, Mercedes ou Aston Martin, aucune ne parvient à rivaliser avec l'écurie autrichienne malgré un début de saison poussif de Fernando Alonso.

Le TOP 10 du classement pilotes est d'ailleurs composé des 4 écuries phares citées ci-dessus, seul Lando Norris (McLaren), huitième, vient déroger à la règle.

Quant aux français, le constat paraît bien mitigé si l'on se référe aux ambitions évoquées par Alpine en début de saison.

Le limogeage récent de Laurent Rossier (directeur général) et d'Otmar Szafnauer (directeur d'équipe) illustre une volonté de se renouveler et surtout d'être compétitif. L'écurie bleu blanc rouge ne peut se permettre de se contenter d'une sixième place au classement constructeurs.


Fraîchement débarqué d'Alpha Tauri, Pierre Gasly occupe la douzième place du classement pilotes et Ocon la dixième. Les performances en dents de scie des deux pilotes normands mais surtout, les déboires mécaniques de l'A523 semblent être les principales causes de cette première partie de saison décevante. En comparaison, Alpine occupait la quatrième place après douze courses lors de la saison 2022.


Horaires du week-end

  • Essais 1 : Vendredi à 12h30
  • Essais 2 : Vendredi à 16h
  • Essais 3 : Samedi à 11h30
  • Qualifications : Samedi à 15h
  • Course : Dimanche à 15h

Actualités en rapport