Le sacre de Max Verstappen, la frustration de Pierre Gasly
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Le Grand Prix de Las Vegas restera marqué par le sacre de Max Verstappen, désormais quadruple champion du monde, et la victoire éclatante de George Russell pour Mercedes. Cependant, pour l’écurie française Alpine, ce week-end dans la ville du péché a été une expérience mitigée, oscillant entre l’euphorie de la qualification de Pierre Gasly et la désillusion en course, où les deux pilotes tricolores ont dû affronter des défis majeurs.
NOOOON 😫
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Pierre Gasly contraint à l'abandon après une perte de puissance dans le 16e tour ❌#LasVegasGP #F1 pic.twitter.com/T7o9D3aSwm
Pierre Gasly : l’espoir réduit en fumée
Après un double podium au Brésil, Pierre Gasly a brillé une nouvelle fois en qualifications à Las Vegas, décrochant une remarquable troisième place sur la grille de départ. Ce résultat était inattendu pour l'écurie Alpine, souvent en retrait face aux puissances comme Red Bull, Mercedes et Ferrari. Gasly semblait prêt à jouer les trouble-fêtes dans une course où il était entouré de prétendants sérieux.
Cependant, dès les premiers tours, la supériorité des autres écuries s'est fait sentir. Rapidement dépassé par Charles Leclerc, Max Verstappen et Lando Norris, Gasly se battait pour préserver une position respectable dans le top 10. Mais au 16e tour, tout s'est effondré : un problème moteur a contraint le pilote français à abandonner.
Pierre Gasly is forced to retire after starting P3 😔 pic.twitter.com/fdMdnVRTpY
— ESPN F1 (@ESPNF1) November 24, 2024
Visiblement déçu, Gasly a confié après la course :
« Ça fait mal au cœur, surtout après une qualification aussi prometteuse. Nous avions de bonnes chances de marquer des points précieux aujourd’hui. »
Cet abandon met en lumière les défis de fiabilité qui continuent de hanter l’écurie Alpine et son moteur Renault.
Esteban Ocon : une course à oublier
Si Pierre Gasly a vécu une fin brutale, Esteban Ocon a, lui, connu un week-end encore plus difficile. Qualifié en fond de grille, le pilote normand n’a jamais pu rivaliser avec les autres concurrents. Il a terminé à une lointaine 17e place, hors des points, et n’a jamais semblé en mesure de remonter dans le classement. Ce résultat décevant contraste avec la dynamique positive qu’Alpine avait commencé à bâtir ces dernières courses.
A race to forget. pic.twitter.com/If0Y9vsdmc
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) November 24, 2024
Alpine : une saison en montagnes russes
L’écurie Alpine, après une saison marquée par des performances irrégulières, espérait que la fin de saison serait une occasion de consolider sa position au championnat des constructeurs. Si l'écurie française a montré un net progrès sur certains circuits, notamment au Brésil avec un double podium historique, Las Vegas a rappelé que des problèmes structurels persistent, notamment en termes de fiabilité et de rythme de course.
Les abandons et contre-performances pèsent lourdement sur les ambitions de l'équipe. Alors que les autres écuries comme Ferrari et McLaren continuent de se battre pour chaque point, Alpine semble encore trop souvent dépendante des circonstances pour briller.
Un regard vers l’avenir
Malgré ces déceptions, Pierre Gasly et Esteban Ocon restent optimistes quant aux progrès de l'écurie. Gasly, en particulier, a montré qu’il pouvait tirer le meilleur de sa voiture dans des conditions difficiles. Son adaptation rapide à Alpine cette saison et sa capacité à rivaliser avec des pilotes de haut niveau offrent une base prometteuse pour l’avenir. Quant à Ocon, il devra retrouver son rythme pour offrir à l’écurie un soutien plus constant lors des dernières courses.
Pour Alpine, la priorité est claire : résoudre les problèmes de fiabilité et maximiser les performances de sa monoplace pour rester compétitif face aux meilleures écuries. Le Grand Prix de Las Vegas n’a pas apporté les résultats espérés, mais il illustre le potentiel encore inexploité de cette équipe française.
Si Max Verstappen et Mercedes ont dominé les gros titres à Las Vegas, Alpine repart avec un sentiment amer. La qualification de Pierre Gasly a rappelé que l’écurie française a les moyens de briller, mais son abandon et la contre-performance d’Esteban Ocon soulignent l’ampleur du travail à accomplir. Alors que la saison touche à sa fin, Alpine doit tirer les leçons de ces expériences pour bâtir une équipe plus solide et plus compétitive en 2024.
Résultats
Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 63 | George Russell | Mercedes | 50 | 1:22:05.969 |
2 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | 50 | +7.313s |
3 | 55 | Carlos Sainz | Ferrari | 50 | +11.906s |
4 | 16 | Charles Leclerc | Ferrari | 50 | +14.283s |
5 | 1 | Max Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 50 | +16.582s |
6 | 4 | Lando Norris | McLaren Mercedes | 50 | +43.385s |
7 | 81 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes | 50 | +51.365s |
8 | 27 | Nico Hulkenberg | Haas Ferrari | 50 | +59.808s |
9 | 22 | Yuki Tsunoda | RB Honda RBPT | 50 | +62.808s |
10 | 11 | Sergio Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 50 | +63.114s |
11 | 14 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 50 | +69.195s |
12 | 20 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari | 50 | +69.803s |
13 | 24 | Zhou Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 50 | +74.085s |
14 | 43 | Franco Colapinto | Williams Mercedes | 50 | +75.172s |
15 | 18 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 50 | +84.102s |
16 | 30 | Liam Lawson | RB Honda RBPT | 50 | +91.005s |
17 | 31 | Esteban Ocon | Alpine Renault | 49 | +1 lap |
18 | 77 | Valtteri Bottas | Kick Sauber Ferrari | 49 | +1 lap |
DNS | 23 | Alexander Albon | Williams Mercedes | 25 | DNF |
DNS | 10 | Pierre Gasly | Alpine Renault | 15 | DNF |