Lando Norris s'impose, Alpine se repose
Publié le
Dimanche, sur le circuit de Marina Bay, Lando Norris a offert à McLaren une nouvelle victoire, sa troisième de la saison, en devançant Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Oscar Piastri. Si cette performance renforce la position de McLaren dans la lutte pour le titre, l'écurie Alpine a, quant à elle, peiné à se démarquer, terminant la course dans l'anonymat avec une 13e place pour Esteban Ocon et une 17e pour Pierre Gasly.
That's the chequered flag on the #SingaporeGP 🇸🇬 pic.twitter.com/lisktI6OMi
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) September 22, 2024
Une course sans éclat pour Alpine
Alors que McLaren a brillé sous les projecteurs de Singapour, Alpine a vécu un Grand Prix décevant. Esteban Ocon, malgré une belle remontée de deux positions, a dû se contenter d'une 13e place qui ne reflète pas les ambitions de l'écurie française. Le pilote normand a réussi à tenir sa place dans le milieu du peloton, mais sans réelle possibilité de rivaliser avec les leaders.
De son côté, Pierre Gasly, qui avait adopté une stratégie décalée en changeant ses pneus au même moment que Charles Leclerc, n'a pas réussi à profiter de cette approche. Le Français n’a jamais trouvé le bon rythme pour remonter au classement et a terminé loin des points, à la 17e place. Cette contre-performance témoigne des difficultés d'Alpine à trouver les bons ajustements sur un circuit urbain comme celui de Singapour.
LAP 39/62
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) September 22, 2024
Pierre makes his stop onto Softs. Let’s see what we can do in the closing laps 🤞 pic.twitter.com/qKsVTC3Wex
McLaren, une fois de plus au sommet
Le contraste avec McLaren est frappant. Lando Norris a mené une course solide malgré quelques erreurs, en s'imposant avec une confortable avance de 20 secondes sur Max Verstappen. Bien que Norris ait touché les murs du circuit à plusieurs reprises, endommageant son aileron avant et frôlant la correctionnelle, sa performance globale lui a permis de consolider sa position au championnat, se rapprochant à 52 points de Verstappen.
Oscar Piastri, le coéquipier de Norris, a également brillé, en complétant le podium. McLaren s'est ainsi offert un double podium, signe de la montée en puissance de l'écurie britannique cette saison.
Red Bull et Mercedes dans la bataille, mais Alpine reste en retrait
Si Red Bull, avec Verstappen, continue de dominer les débats au championnat, McLaren semble désormais la seule équipe capable de perturber la suprématie du champion du monde en titre. Mercedes, de son côté, a opté pour une stratégie risquée avec Lewis Hamilton, qui s’est avérée peu efficace, le faisant chuter dans le classement après un changement de pneus précoce.
En revanche, Alpine, qui espérait un rebond après des performances mitigées cette saison, n’a pas réussi à s'illustrer. Avec un Esteban Ocon coincé dans le milieu de peloton et un Pierre Gasly hors du coup, la course de Singapour n’a fait que souligner les difficultés récurrentes de l'écurie tricolore à rivaliser avec les meilleures équipes.
TEAM STANDINGS (after 18 rounds)@McLarenF1 extend their championship lead 💪#F1 #SingaporeGP pic.twitter.com/hEfsRqF3jp
— Formula 1 (@F1) September 22, 2024
Le contraste entre les ambitions et la réalité
Alors que McLaren continue de grimper les échelons et de se rapprocher des meilleurs, Alpine semble stagner. L'écurie française, malgré des pilotes talentueux, n’a pas su trouver la clé pour faire évoluer ses performances, notamment sur les circuits urbains comme Singapour. La stratégie et le développement technique de l'équipe devront être revus en profondeur pour espérer des résultats plus solides lors des prochaines courses.
Le contraste entre McLaren, qui accumule les victoires et podiums, et Alpine, qui lutte simplement pour des points, met en lumière la distance qui sépare actuellement les deux écuries dans la hiérarchie de la Formule 1. La saison touche bientôt à sa fin, et si McLaren semble capable de continuer sur sa lancée, Alpine devra impérativement réagir pour éviter une fin de saison décevante.
Le Grand Prix de Singapour a confirmé la forme étincelante de McLaren, emmenée par un Lando Norris intrépide et un Oscar Piastri en constante progression. En revanche, l'écurie Alpine a une fois de plus montré ses limites, terminant loin des points. Avec Esteban Ocon et Pierre Gasly en difficulté, l'équipe française devra redoubler d'efforts pour remonter la pente et espérer des résultats plus probants dans les courses à venir.
Résultats
Place | # | Pilote automobile | Automobile | Tour | Temps |
---|---|---|---|---|---|
1 | 4 | Lando Norris | McLaren Mercedes | 62 | 1:40:52.571 |
2 | 1 | Max Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 62 | +20.945s |
3 | 81 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes | 62 | +41.823s |
4 | 63 | George Russell | Mercedes | 62 | +61.040s |
5 | 16 | Charles Leclerc | Ferrari | 62 | +62.430s |
6 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | 62 | +85.248s |
7 | 55 | Carlos Sainz | Ferrari | 62 | +96.039s |
8 | 14 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 61 | +1 lap |
9 | 27 | Nico Hulkenberg | Haas Ferrari | 61 | +1 lap |
10 | 11 | Sergio Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 61 | +1 lap |
11 | 43 | Franco Colapinto | Williams Mercedes | 61 | +1 lap |
12 | 22 | Yuki Tsunoda | RB Honda RBPT | 61 | +1 lap |
13 | 31 | Esteban Ocon | Alpine Renault | 61 | +1 lap |
14 | 18 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 61 | +1 lap |
15 | 24 | Zhou Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 61 | +1 lap |
16 | 77 | Valtteri Bottas | Kick Sauber Ferrari | 61 | +1 lap |
17 | 10 | Pierre Gasly | Alpine Renault | 61 | +1 lap |
18 | 3 | Daniel Ricciardo | RB Honda RBPT | 61 | +1 lap |
19 | 20 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari | 57 | DNF |
DNS | 23 | Alexander Albon | Williams Mercedes | 15 | DNF |