Circuit de Mandalika, Kabupaten de Lombok central
Jorge Martin le plus fort, Fabio Quartararo et Johann Zarco en pleins progrès
Publié le
Le Grand Prix d'Indonésie a été marqué par la domination de Jorge Martin (Pramac), qui a surmonté ses démons pour s'imposer sur le circuit de Mandalika et reprendre de l'avance au championnat face à Francesco Bagnaia (Ducati). Mais au-delà de cette lutte pour le titre, ce week-end a également été un moment de satisfaction pour les pilotes français, Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (LCR Honda), qui ont affiché de nets progrès en se hissant tous deux dans le top 10. Une performance qui pourrait marquer un tournant dans leur saison.
Quartararo et Zarco : des Signes Encouragés de Progrès
Dans une course où près de la moitié des concurrents n'ont pas terminé (neuf pilotes sur vingt-deux), les Français ont su tirer leur épingle du jeu en restant sur leurs roues. Fabio Quartararo, septième, et Johann Zarco, neuvième, ont montré des signes positifs sur leurs montures respectives, pourtant bien en retrait par rapport aux meilleures machines du plateau cette saison. Ce résultat, qui pourrait sembler modeste sur le papier, est en réalité significatif pour les deux tricolores, qui peinent depuis plusieurs mois à se montrer compétitifs.
It took us 6 laps to warm the rear tyre… We loose so many positions in the first laps but then our pace was great. P7 and see you in Yamaha home GP 🇯🇵 pic.twitter.com/h2CHmzP084
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) September 29, 2024
Fabio Quartararo : Une Remontée Pleine de Promesses
Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, a longtemps été englué dans le milieu du peloton cette saison. Mais à Mandalika, il a signé sa troisième septième place consécutive, confirmant une certaine régularité dans le top 10. S'il est encore loin de se battre pour les podiums, l’ancien champion du monde semble sur la bonne voie pour retrouver des sensations sur sa Yamaha. Après un départ difficile qui l'a vu chuter jusqu'à la 13e position en raison de difficultés à chauffer ses pneus, Quartararo a réussi à remonter sept places grâce à un rythme solide dans les quinze derniers tours.
« Je me suis amusé, même si ce n'était que sur les quinze derniers tours », a confié le Français à l’issue de la course. « On avait le rythme pour se battre pour le top 5. Il y a des progrès, c'est un peu mieux. Ce n'est pas la folie mais on a une direction. » Le contraste est saisissant par rapport aux courses précédentes, où Quartararo semblait résigné à lutter en fond de classement. Cette fois, il a retrouvé un peu de confiance et, surtout, une stratégie de course plus claire. Son retour en forme arrive à point nommé à l’approche de la dernière ligne droite de la saison.
Johann Zarco : Un Cap Franchi sur sa Honda
De son côté, Johann Zarco a également affiché une belle progression. Arrivé chez LCR Honda cette année, le Français a souvent eu du mal à s’adapter à sa nouvelle moto. Pourtant, ce week-end à Mandalika, il a réussi à tirer parti de l’opportunité offerte par le circuit indonésien. Neuvième en course après avoir terminé huitième lors du sprint, Zarco s’est dit particulièrement satisfait de sa performance.
🗣️ "Il semblait y avoir une opportunité, je l'ai prise donc je suis content"
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 29, 2024
Très gros week-end en Indonésie pour Johann Zarco, qui termine 9e du Grand Prix ! 😍#IndonesianGP | #MotoGP pic.twitter.com/ysGRn4y9Gi
« J'ai passé un très gros cap au freinage », a-t-il analysé après la course. « Il y avait une opportunité à prendre sur ce circuit et je suis content de l'avoir saisie car ce ne sera peut-être pas comme ça sur chaque course hors d'Europe. » Zarco, souvent en difficulté dans les batailles serrées, a cette fois démontré une capacité à se battre dans le peloton, tout en montrant une meilleure maîtrise de sa machine. S’il est encore loin des avant-postes, ce résultat pourrait marquer le début d’une période plus stable pour le Français.
Une Saison de Défis pour les Français
Cette saison, Quartararo et Zarco ont tous deux traversé des périodes difficiles. Quartararo, contraint de piloter une Yamaha de moins en moins compétitive, a peiné à s’imposer face aux Ducati et KTM bien plus performantes. Zarco, quant à lui, a dû s’adapter à une Honda capricieuse et difficile à maîtriser. Mais à Mandalika, les deux Français ont montré qu'ils étaient capables de tirer le meilleur de leurs machines, même sur un circuit aussi complexe et exigeant que celui de Mandalika.
Le prochain Grand Prix, au Japon, pourrait s’avérer moins favorable, mais cette dynamique positive est un bon signe. Si les progrès se confirment, ils pourraient rapidement se rapprocher du top 5 et, pourquoi pas, décrocher un podium d’ici la fin de la saison. Pour Fabio Quartararo, il s'agit de reprendre confiance en ses capacités et de prouver qu'il est encore capable de se battre avec les meilleurs. Pour Johann Zarco, l’objectif est de confirmer qu’il peut devenir le fer de lance de Honda, en l’absence de Marc Marquez, de plus en plus éloigné des débats pour le titre.
Jorge Martin s'impose et reprend l'ascendant au championnat
Le Grand Prix d’Indonésie a également marqué un tournant dans la lutte pour le titre. Jorge Martin, impérial à Mandalika, a dominé la course de bout en bout pour décrocher une victoire précieuse. Après avoir été trahi par une chute lors du sprint samedi, l’Espagnol a cette fois-ci gardé son calme, exorcisant les fantômes de la saison dernière où il avait perdu la tête du championnat suite à une erreur similaire.
Podium #IndonesianGP 🇮🇩🏁Mandalika #MotoGP
— Akuratco (@akuratco) September 29, 2024
🥇Jorge Martin
🥈Pedro Acosta
🥉Pecco Bagnaia
📸IG MotoGP pic.twitter.com/i1YxPoarWT
Avec cette victoire, Martin compte désormais 21 points d’avance sur son rival Francesco Bagnaia, qui n’a pu faire mieux qu’une troisième place après un départ une nouvelle fois raté. Les deux pilotes semblent désormais seuls en lice pour le titre, tandis que les autres prétendants, comme Marc Marquez et Enea Bastianini, se retrouvent distancés à plus de 70 points.
Une Saison Relancée pour les Français
Le Grand Prix d’Indonésie pourrait bien marquer un tournant pour Fabio Quartararo et Johann Zarco. Si les performances des deux Français ne sont pas encore au niveau de leurs attentes, les progrès observés à Mandalika sont encourageants pour la suite. En retrouvant peu à peu leur rythme, ils se positionnent pour jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour le top 5 lors des derniers Grands Prix de la saison.
Avec un Fabio Quartararo en quête de rédemption et un Johann Zarco plus solide que jamais sur sa Honda, les espoirs de voir les couleurs tricolores briller à nouveau sur la scène internationale ne sont pas encore totalement éteints. La fin de saison s'annonce passionnante, tant pour la lutte au championnat que pour le retour en forme de ces deux pilotes français talentueux.
Résultats
Place | # | Pilote moto | Moto | Temps | Points | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 89 | Jorge Martin | Prima Pramac Racing | 41:04.389 | 25 | 169.6 |
2 | 31 | Pedro Acosta | Red Bull GASGAS Tech3 | 41:05.793 | 20 | 169.5 |
3 | 1 | Francesco Bagnaia | Ducati Lenovo Team | 41:09.984 | 16 | 169.2 |
4 | 21 | Franco Morbidelli | Prima Pramac Racing | 41:10.896 | 13 | 169.1 |
5 | 72 | Marco Bezzecchi | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 41:11.161 | 11 | 169.1 |
6 | 12 | Maverick Viñales | Aprilia Racing | 41:15.719 | 10 | 168.8 |
7 | 20 | Fabio Quartararo | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 41:17.592 | 9 | 168.7 |
8 | 33 | Brad Binder | Red Bull KTM Factory Racing | 41:19.251 | 8 | 168.6 |
9 | 5 | Johann Zarco | CASTROL Honda LCR | 41:19.540 | 7 | 168.6 |
10 | 25 | Raul Fernandez | Trackhouse Racing | 41:25.468 | 6 | 168.2 |
11 | 30 | Takaaki Nakagami | IDEMITSU Honda LCR | 41:32.085 | 5 | 167.7 |
12 | 42 | Alex Rins | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 41:38.022 | 4 | 167.3 |
DNS | 36 | Joan Mir | Repsol Honda Team | 18:36.606 | 0 | 166.3 |
DNS | 37 | Augusto Fernandez | Red Bull GASGAS Tech3 | 29:16.333 | 0 | 167.5 |
DNS | 41 | Aleix Espargaro | Aprilia Racing | 0 | 0 | |
DNS | 43 | Jack Miller | Red Bull KTM Factory Racing | 0 | 0 | |
DNS | 49 | Fabio Di Giannantonio | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 12:18.934 | 0 | 167.6 |
DNS | 23 | Enea Bastianini | Ducati Lenovo Team | 30:28.217 | 0 | 169.3 |
DNS | 73 | Alex Marquez | Gresini Racing MotoGP | 0 | 0 | |
DNS | 10 | Luca Marini | Repsol Honda Team | 0 | 0 | |
DNS | 93 | Marc Marquez | Gresini Racing MotoGP | 16:51.947 | 0 | 168.3 |