Circuit international de Buriram
Belle opération pour Bagnaia, Zarco et Quartararo dans le coup
Publié le
Le Grand Prix de Thaïlande s’est déroulé dans des conditions pluvieuses ce dimanche, sur une piste détrempée qui a mis à rude épreuve les pilotes du MotoGP. Francesco Bagnaia (Ducati) a brillé en remportant sa neuvième victoire de la saison, devant Jorge Martin (Pramac), mais la course des deux pilotes français, Fabio Quartararo et Johann Zarco, a été marquée par des rebondissements et une résilience impressionnante.
#ThaiGP 🇹🇭
— Pecco Bagnaia (@PeccoBagnaia) October 27, 2024
Race: P1
This morning when I saw the rain I was worried, after the warm-up even worse.
Then came my people, who always know how to make a difference.
Thank you Team, this is for you ❤️🔥 #Go1Free pic.twitter.com/If0mYzCHGU
Fabio Quartararo : Un départ prometteur gâché par un accrochage
Fabio Quartararo, pilote Yamaha, a vécu une course en deux actes. Il a pris un départ fulgurant, parvenant à s’installer en quatrième position dans les premiers tours. Sur une piste difficile, Quartararo a su démontrer son potentiel malgré les limitations de sa moto en termes de contrôle de traction et de puissance, problématiques accrues sur piste humide. Ce bon début de course laissait présager un résultat solide pour le Français, qui semblait déterminé à se battre pour une place dans le top 5.
😓 La chute de Fabio Quartararo ! Franco Morbidelli fautif, devra faire un long lap !#ThaiGP | #MotoGP pic.twitter.com/lAMF8GcXVf
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 27, 2024
Cependant, son élan a été coupé net par un accrochage avec Franco Morbidelli. Dans un dépassement jugé hors des limites par les commissaires, Morbidelli a percuté Quartararo, provoquant sa chute. Malgré les dommages subis par sa Yamaha, dont une aile avant arrachée et un frein arrière inopérant, le pilote français a décidé de remonter en selle et de continuer la course. Il a ainsi terminé en 16e position, hors des points, mais avec la satisfaction d’avoir acquis une expérience précieuse sur piste mouillée.
« Ça fait plaisir de passer quelques tours avec les hommes de devant. [...] J’aurais pu laisser tomber, mais j’ai besoin de roulage sous la pluie, » a déclaré Quartararo, déterminé à tirer des leçons de cette course chaotique. Sa persévérance, malgré les conditions adverses, souligne sa volonté de continuer à progresser malgré les difficultés techniques qui l’ont souvent freiné cette saison.
Johann Zarco : Une course prudente et un sursaut en fin de parcours
Pour Johann Zarco, pilote de l’écurie LCR Honda, la course thaïlandaise s’est déroulée sous le signe de la prudence. Ayant des difficultés à trouver de l’adhérence sur la piste détrempée, Zarco a pris un départ correct, mais il a rapidement été confronté à des problèmes de glisse qui l’ont ralenti, l’empêchant de rivaliser avec les pilotes de tête.
MotoGP Thaïlande J3, Johann Zarco (Honda/8) : "c'est quand même cool !"https://t.co/GAC8eE6ZDD pic.twitter.com/Pq0I2AqKgF
— Paddock-GP (@Paddock_GP) October 27, 2024
Contrairement à Quartararo, qui a adopté une stratégie agressive en début de course, Zarco s’est concentré sur la compréhension des réglages de sa moto sous la pluie. Son rythme s’est amélioré dans les derniers tours, lui permettant de grimper dans le classement pour terminer à une honorable 8e place. Il a livré une belle bataille contre Alex Marquez (Gresini) et Aleix Espargaro (Aprilia), prouvant une fois de plus sa capacité à se défendre en course malgré des conditions défavorables.
« Sous la pluie, ça amplifie les problèmes du sec, » a-t-il confié. Selon lui, ces conditions météorologiques extrêmes lui ont permis de mieux cerner les zones de progression de sa machine. Zarco a réussi à transformer cette course difficile en un moment d’apprentissage, renforçant sa détermination pour les dernières courses de la saison.
Une saison en demi-teinte pour les Français, mais de l’espoir pour l’avenir
La performance des pilotes français au Grand Prix de Thaïlande illustre les hauts et les bas de leur saison. Fabio Quartararo, ancien champion du monde, continue de lutter pour retrouver une Yamaha compétitive, mais ses efforts sont souvent entravés par des difficultés techniques. Néanmoins, sa volonté de continuer à se battre jusqu’à la fin, même en dehors des points, montre son caractère de champion et sa quête constante d’amélioration.
De son côté, Johann Zarco, qui a récemment intégré l’équipe LCR Honda, doit s’adapter à une nouvelle machine et composer avec des réglages encore imparfaits. Sa 8e place en Thaïlande, obtenue malgré les conditions compliquées, constitue un résultat encourageant pour le Français, qui semble de plus en plus à l’aise sur sa nouvelle monture.
Avec deux courses restantes avant la fin de la saison, les pilotes français espèrent bien terminer l’année sur une note positive. Leur parcours en Thaïlande, bien que marqué par des difficultés, démontre leur capacité de résilience et leur volonté de persévérer dans ce championnat exigeant.
Résultats
Place | # | Pilote moto | Moto | Temps | Points | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Francesco Bagnaia | Ducati Lenovo Team | 43:38.108 | 25 | 162.8 |
2 | 89 | Jorge Martin | Prima Pramac Racing | 43:41.013 | 20 | 162.6 |
3 | 31 | Pedro Acosta | Red Bull GASGAS Tech3 | 43:41.908 | 16 | 162.5 |
4 | 49 | Fabio Di Giannantonio | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 43:42.744 | 13 | 162.5 |
5 | 43 | Jack Miller | Red Bull KTM Factory Racing | 43:43.640 | 11 | 162.4 |
6 | 33 | Brad Binder | Red Bull KTM Factory Racing | 43:44.006 | 10 | 162.4 |
7 | 12 | Maverick Viñales | Aprilia Racing | 43:46.606 | 9 | 162.2 |
8 | 5 | Johann Zarco | CASTROL Honda LCR | 43:55.780 | 8 | 161.7 |
9 | 41 | Aleix Espargaro | Aprilia Racing | 43:56.696 | 7 | 161.6 |
10 | 73 | Alex Marquez | Gresini Racing MotoGP | 43:59.271 | 6 | 161.5 |
11 | 93 | Marc Marquez | Gresini Racing MotoGP | 44:00.359 | 5 | 161.4 |
12 | 10 | Luca Marini | Repsol Honda Team | 44:00.967 | 4 | 161.4 |
13 | 30 | Takaaki Nakagami | IDEMITSU Honda LCR | 44:02.639 | 3 | 161.2 |
14 | 23 | Enea Bastianini | Ducati Lenovo Team | 44:05.198 | 2 | 161.1 |
15 | 36 | Joan Mir | Repsol Honda Team | 44:08.978 | 1 | 160.9 |
16 | 20 | Fabio Quartararo | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 44:28.129 | 0 | 159.7 |
DNS | 25 | Raul Fernandez | Trackhouse Racing | 10:18.430 | 0 | 159 |
DNS | 21 | Franco Morbidelli | Prima Pramac Racing | 11:53.630 | 0 | 160.8 |
DNS | 32 | Lorenzo Savadori | Trackhouse Racing | 32:10.934 | 0 | 135.8 |
DNS | 37 | Augusto Fernandez | Red Bull GASGAS Tech3 | 38:55.081 | 0 | 161.4 |
DNS | 42 | Alex Rins | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 37:15.850 | 0 | 161.3 |
DNS | 72 | Marco Bezzecchi | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 05:11.617 | 0 | 157.8 |