Martin champion du monde, Bagnaia vainqueur, les tricolores dans le dur
Publié le
Le Grand Prix de Barcelone a marqué l’apothéose d’une saison de MotoGP haletante, avec le sacre de Jorge Martin (Pramac) comme champion du monde 2024. Une performance historique pour un pilote issu d’une écurie privée, Pramac, qui fait de l’Espagnol un héros inattendu. Cependant, pour les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, cette ultime manche s’est révélée décevante, avec des performances bien en-deçà de leurs aspirations.
Martin, un champion stratégique
Dans une course où la tension était palpable, Jorge Martin a su jouer la carte de la prudence. Parti avec des pneus medium, il a opté pour une approche mesurée face à Francesco Bagnaia (Ducati), son rival pour le titre. L’Italien, contraint à un exploit après avoir concédé 19 points de retard au classement général avant cette dernière épreuve, avait pris des pneus tendres pour tenter de s’imposer dès le départ.
Bagnaia, brillant mais insuffisant, a remporté sa onzième victoire de la saison. Pourtant, cette performance n’a pas suffi pour empêcher Martin de décrocher la couronne mondiale grâce à sa régularité exemplaire. Une première dans l’histoire moderne du MotoGP : un pilote d’écurie privée s’empare du titre suprême, mettant en lumière l’incroyable compétitivité de la Ducati Pramac.
👌 @PeccoBagnaia's last masterclass of 2024 👏
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 17, 2024
The Italian immediately congratulated @88jorgemartin for his well-deserved #MotoGP title! 🤝#SolidarityGP 🏁 pic.twitter.com/2bgSXoirv0
Les Français en retrait
Alors que le monde du MotoGP célébrait Martin, les regards français étaient tournés vers Fabio Quartararo et Johann Zarco, deux pilotes à qui cette saison a souvent joué des tours.
Fabio Quartararo : une saison difficile
Champion du monde en 2021, Fabio Quartararo espérait mieux de cette saison 2024. À Barcelone, il termine à une modeste 11e place, loin de son niveau habituel. Contraint de composer avec une Yamaha M1 qui peine à rivaliser avec les Ducati et les KTM, "El Diablo" n’a jamais pu véritablement se mêler à la lutte pour les premières places cette année.
Cette dernière course reflète une saison en dents de scie pour le Niçois, marqué par des difficultés mécaniques, des réglages imparfaits et un manque de compétitivité face à des adversaires toujours mieux armés. Quartararo devra espérer des évolutions techniques majeures chez Yamaha pour retrouver son statut de prétendant au titre en 2025.
A World Championship 23 years in the making 🏆
— MotoGP on TNT Sports (@motogpontnt) November 17, 2024
Paolo Campinoti talks about the journey to find the perfect end to this chapter as Fabio Quartararo jumps in for their next 🔥#MotoGP | #SolidarityGP | Live on TNT Sports and Discovery+ pic.twitter.com/gniEa4Z7sI
Johann Zarco : une sortie en demi-teinte
Pour Johann Zarco, cette course à Barcelone a été encore plus anonyme. Le pilote Pramac, qui quitte l’équipe pour rejoindre LCR Honda l’année prochaine, termine à la 14e place. Zarco n’a pas trouvé le rythme nécessaire pour briller lors de cette ultime manche, malgré un potentiel souvent aperçu dans des performances éclatantes en qualifications cette saison.
Le Français de 34 ans peut néanmoins se consoler avec l’idée d’un nouveau défi à venir chez Honda, une écurie en quête de renouveau où il espère jouer un rôle clé.
Une page à tourner pour les Bleus du MotoGP
L’année 2024 n’aura pas été celle des Français en MotoGP. Quartararo, bridé par une Yamaha en retrait, et Zarco, en quête de constance, devront tous deux faire preuve de résilience pour relever leurs défis respectifs en 2025.
L’un, Fabio Quartararo, vise à reconquérir le sommet avec une machine compétitive, tandis que l’autre, Johann Zarco, espère s’imposer comme un leader au sein de Honda. Une chose est sûre : les fans tricolores attendent de les voir retrouver leur éclat et rivaliser avec les meilleurs.
Un titre historique pour Jorge Martin et Pramac
En attendant, c’est bien Jorge Martin qui a marqué l’histoire ce dimanche, en devenant le premier champion du monde MotoGP issu d’une écurie privée depuis le début de l’ère moderne. Avec son casque doré et son surnom de "Martinator", il s’offre une célébration digne d’un film hollywoodien, mais surtout, il envoie un message fort : même un pilote privé peut gravir les sommets du MotoGP.
Une saison 2024 riche en rebondissements s’achève donc avec ce sacre inattendu et les promesses d’une nouvelle année pleine de défis pour tous les pilotes, français compris.
Résultats
Place | # | Pilote moto | Moto | Temps | Points | Vitesse |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Francesco Bagnaia | Ducati Lenovo Team | 40:24.740 | 25 | 165.9 |
2 | 93 | Marc Marquez | Gresini Racing MotoGP | 40:26.214 | 20 | 165.8 |
3 | 89 | Jorge Martin | Prima Pramac Racing | 40:28.550 | 16 | 165.6 |
4 | 73 | Alex Marquez | Gresini Racing MotoGP | 40:30.062 | 13 | 165.5 |
5 | 41 | Aleix Espargaro | Aprilia Racing | 40:30.493 | 11 | 165.5 |
6 | 33 | Brad Binder | Red Bull KTM Factory Racing | 40:31.821 | 10 | 165.4 |
7 | 23 | Enea Bastianini | Ducati Lenovo Team | 40:32.133 | 9 | 165.4 |
8 | 21 | Franco Morbidelli | Prima Pramac Racing | 40:33.449 | 8 | 165.3 |
9 | 72 | Marco Bezzecchi | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 40:35.224 | 7 | 165.2 |
10 | 31 | Pedro Acosta | Red Bull GASGAS Tech3 | 40:35.358 | 6 | 165.2 |
11 | 20 | Fabio Quartararo | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 40:35.496 | 5 | 165.2 |
12 | 88 | Miguel Oliveira | Trackhouse Racing | 40:38.204 | 4 | 165 |
13 | 43 | Jack Miller | Red Bull KTM Factory Racing | 40:39.300 | 3 | 164.9 |
14 | 5 | Johann Zarco | CASTROL Honda LCR | 40:44.209 | 2 | 164.6 |
15 | 12 | Maverick Viñales | Aprilia Racing | 40:46.935 | 1 | 164.4 |
16 | 10 | Luca Marini | Repsol Honda Team | 40:48.630 | 0 | 164.3 |
17 | 30 | Takaaki Nakagami | IDEMITSU Honda LCR | 40:48.700 | 0 | 164.3 |
18 | 25 | Raul Fernandez | Trackhouse Racing | 40:53.741 | 0 | 163.9 |
19 | 37 | Augusto Fernandez | Red Bull GASGAS Tech3 | 40:53.885 | 0 | 163.9 |
20 | 51 | Michele Pirro | Pertamina Enduro VR46 Racing Team | 41:02.035 | 0 | 163.4 |
21 | 42 | Alex Rins | Monster Energy Yamaha MotoGP Team | 41:03.878 | 0 | 163.9 |
22 | 6 | Stefan Bradl | HRC Test Team | 41:12.394 | 0 | 162.7 |
DNS | 36 | Joan Mir | Repsol Honda Team | 10:10.382 | 0 | 164.8 |