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Martin champion du monde, Bagnaia vainqueur, les tricolores dans le dur

Nico Par Nico

Publié le

Le Grand Prix de Barcelone a marqué l’apothéose d’une saison de MotoGP haletante, avec le sacre de Jorge Martin (Pramac) comme champion du monde 2024. Une performance historique pour un pilote issu d’une écurie privée, Pramac, qui fait de l’Espagnol un héros inattendu. Cependant, pour les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, cette ultime manche s’est révélée décevante, avec des performances bien en-deçà de leurs aspirations.

Martin, un champion stratégique

Dans une course où la tension était palpable, Jorge Martin a su jouer la carte de la prudence. Parti avec des pneus medium, il a opté pour une approche mesurée face à Francesco Bagnaia (Ducati), son rival pour le titre. L’Italien, contraint à un exploit après avoir concédé 19 points de retard au classement général avant cette dernière épreuve, avait pris des pneus tendres pour tenter de s’imposer dès le départ.

Bagnaia, brillant mais insuffisant, a remporté sa onzième victoire de la saison. Pourtant, cette performance n’a pas suffi pour empêcher Martin de décrocher la couronne mondiale grâce à sa régularité exemplaire. Une première dans l’histoire moderne du MotoGP : un pilote d’écurie privée s’empare du titre suprême, mettant en lumière l’incroyable compétitivité de la Ducati Pramac.

Les Français en retrait

Alors que le monde du MotoGP célébrait Martin, les regards français étaient tournés vers Fabio Quartararo et Johann Zarco, deux pilotes à qui cette saison a souvent joué des tours.

Fabio Quartararo : une saison difficile

Champion du monde en 2021, Fabio Quartararo espérait mieux de cette saison 2024. À Barcelone, il termine à une modeste 11e place, loin de son niveau habituel. Contraint de composer avec une Yamaha M1 qui peine à rivaliser avec les Ducati et les KTM, "El Diablo" n’a jamais pu véritablement se mêler à la lutte pour les premières places cette année.

Cette dernière course reflète une saison en dents de scie pour le Niçois, marqué par des difficultés mécaniques, des réglages imparfaits et un manque de compétitivité face à des adversaires toujours mieux armés. Quartararo devra espérer des évolutions techniques majeures chez Yamaha pour retrouver son statut de prétendant au titre en 2025.

Johann Zarco : une sortie en demi-teinte

Pour Johann Zarco, cette course à Barcelone a été encore plus anonyme. Le pilote Pramac, qui quitte l’équipe pour rejoindre LCR Honda l’année prochaine, termine à la 14e place. Zarco n’a pas trouvé le rythme nécessaire pour briller lors de cette ultime manche, malgré un potentiel souvent aperçu dans des performances éclatantes en qualifications cette saison.

Le Français de 34 ans peut néanmoins se consoler avec l’idée d’un nouveau défi à venir chez Honda, une écurie en quête de renouveau où il espère jouer un rôle clé.

Une page à tourner pour les Bleus du MotoGP

L’année 2024 n’aura pas été celle des Français en MotoGP. Quartararo, bridé par une Yamaha en retrait, et Zarco, en quête de constance, devront tous deux faire preuve de résilience pour relever leurs défis respectifs en 2025.

L’un, Fabio Quartararo, vise à reconquérir le sommet avec une machine compétitive, tandis que l’autre, Johann Zarco, espère s’imposer comme un leader au sein de Honda. Une chose est sûre : les fans tricolores attendent de les voir retrouver leur éclat et rivaliser avec les meilleurs.

Un titre historique pour Jorge Martin et Pramac

En attendant, c’est bien Jorge Martin qui a marqué l’histoire ce dimanche, en devenant le premier champion du monde MotoGP issu d’une écurie privée depuis le début de l’ère moderne. Avec son casque doré et son surnom de "Martinator", il s’offre une célébration digne d’un film hollywoodien, mais surtout, il envoie un message fort : même un pilote privé peut gravir les sommets du MotoGP.

Une saison 2024 riche en rebondissements s’achève donc avec ce sacre inattendu et les promesses d’une nouvelle année pleine de défis pour tous les pilotes, français compris.

Résultats

Place#Pilote motoMotoTempsPointsVitesse
11Italie Francesco BagnaiaDucati Lenovo Team40:24.74025165.9
293Espagne Marc MarquezGresini Racing MotoGP40:26.21420165.8
389Espagne Jorge MartinPrima Pramac Racing40:28.55016165.6
473Espagne Alex MarquezGresini Racing MotoGP40:30.06213165.5
541Espagne Aleix EspargaroAprilia Racing40:30.49311165.5
633Afrique du Sud Brad BinderRed Bull KTM Factory Racing40:31.82110165.4
723Italie Enea BastianiniDucati Lenovo Team40:32.1339165.4
821Italie Franco MorbidelliPrima Pramac Racing40:33.4498165.3
972Italie Marco BezzecchiPertamina Enduro VR46 Racing Team40:35.2247165.2
1031Espagne Pedro AcostaRed Bull GASGAS Tech340:35.3586165.2
1120France Fabio QuartararoMonster Energy Yamaha MotoGP Team40:35.4965165.2
1288Portugal Miguel OliveiraTrackhouse Racing40:38.2044165
1343Australie Jack MillerRed Bull KTM Factory Racing40:39.3003164.9
145France Johann ZarcoCASTROL Honda LCR40:44.2092164.6
1512Espagne Maverick ViñalesAprilia Racing40:46.9351164.4
1610Italie Luca MariniRepsol Honda Team40:48.6300164.3
1730Japon Takaaki NakagamiIDEMITSU Honda LCR40:48.7000164.3
1825Espagne Raul FernandezTrackhouse Racing40:53.7410163.9
1937Espagne Augusto FernandezRed Bull GASGAS Tech340:53.8850163.9
2051Italie Michele PirroPertamina Enduro VR46 Racing Team41:02.0350163.4
2142Espagne Alex RinsMonster Energy Yamaha MotoGP Team41:03.8780163.9
226Allemagne Stefan BradlHRC Test Team41:12.3940162.7
DNS36Espagne Joan MirRepsol Honda Team10:10.3820164.8

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