Dimanche noir pour Alpine avec 2 abandons dans l'avant dernier tour

Dimanche noir pour Alpine avec 2 abandons dans l'avant dernier tour

Anthony Terrat Par Anthony Terrat

Publié le

Changement de continent pour la F1. C'est Melbourne qui accueillait ce week-end la troisième course de la saison. Ce vingt sixième Grand Prix d'Australie s'annonçait haletant avec des premières places disputées désormais par les Aston Martin dont les performances épatent mais également Ferrari et Mercedes en quête d'un premier succès, et bien évidemment Red Bull dont le règne ne semble pas s'arrêter.

La course

Le circuit de l'Albert Park nous a offert la course la plus folle de ce début de saison avec 3 drapeaux rouge durant les 58 tours, ce qui a d'ailleurs permis de rebattre les cartes de ce GP à de multiples reprises. Pierre Gasly s'est élancé de la neuvième place après avoir réalisé une séance de qualification solide. Quant à Esteban Ocon, frustré de louper la Q3 pour 0,007 secondes, la p11 laissait tout de même entrevoir de sérieux espoirs de terminer dans le top 10.Dès le troisième virage du premier tour, Charles Leclerc terminait sa course dans le bac à gravier suite à un contact avec Lance Stroll. Il s'agit là du second abandon en 3 courses pour le pilote monégasque dont le début saison est qualifiable de cauchemardesque.
Le premier drapeau rouge fût agité au huitième tour suite à l'accident du pilote thaïlandais, Albion, dont la Williams s'est écrasé contre le mur du virage n°6 de l'Albert Park.

Un second départ arrêté a donc été réalisé avec un top 3 composé de Verstappen, Hamilton et Alonso.L'Alpine de Gasly était placée en 5ème position, la perspective de terminer la course dans les points voir dans le top 5 semblait largement réalisable.Le normand s'est notamment battu avec la Ferrari de Sainz durant une grande partie de ce GP en restant bien souvent à moins d'une seconde de la monoplace de Maranello. À 4 tours de la fin du GP d'Australie, la cinquième place de Gasly semblait inéluctable.En tapant le mur du second virage, Kévin Magnussen perdit sa jante ce qui provoqua un nouveau drapeau rouge à cause des débris ayant fait leur apparition sur la piste.

Ce troisième départ arrêté fut celui de trop pour les pilotes français. Le restart fut animé avec un virage n°2 toujours aussi salvateur. Suite à la sortie de celui-ci, la roue avant gauche de Esteban Ocon est venue percuter la roue arrière droite du malheureux Gasly. C'était terminé pour les 2 français qui ont terminés la course dans le muret. Double abandon pour l'écurie française, dimanche noir.

La direction de course a, par la suite, prit la décision de terminer ce dernier tour derrière la voiture de sécurité, gelant la classement final dont 8 abandons sont à signaler.

L'imbattable Max Verstappen s'est lui, imposé pour la deuxième fois de la saison devant son meilleur ennemi, le britannique Lewis Hamilton, et l'éternel Alonso qui réalise son troisième podium consécutif.

Rendez-vous à Baku :Prochaine étape, le Grand Prix d'Azerbaïdjan et son circuit urbain qui aura lieu dans 3 semaines (le dimanche 30 avril à 13 heures).

Actualités en rapport